Archives départementales, memoires du coeur de Gascogne

Créées sous la Révolution, les Archives départementales constituent l’une des compétences obligatoires du Département depuis les lois de décentralisation de 1983. Les Archives départementales conservent des documents manuscrits, imprimés, iconographiques, sonores, audiovisuels et numériques, datant du XIe siècle à nos jours.

Au service des administrations et des collectivités du Gers

Les Archives départementales conseillent et accompagnent les administrations et les collectivités dans la gestion de leurs archives.

Elles collectent les documents issus des administrations de l’Etat, des établissements publics, des officiers publics et ministériels (notaires) et des collectivités du département ; elles en assurent le traitement intellectuel et matériel (classement, conditionnement, dépoussiérage, restauration et numérisation) et la conservation pour permettre leur consultation par les chercheurs en salle de lecture.

Les Archives départementales acquièrent et conservent également des documents d’origine privée issues des prêts, dons et dépôts d’organismes privés (particuliers, associations, entreprises, syndicats, partis et mouvements politiques, etc).  Elles disposent d’une bibliothèque d’histoire générale et locale enrichie chaque année de nouveaux ouvrages, périodiques et titres de presse en lien avec les documents d’archives conservés.

Au service de la généalogie et de l’histoire

Une salle de lecture

Les documents peuvent être consultés librement et gratuitement en salle de lecture des Archives Départementales selon certaines conditions.

Horaires d'ouverture :

  • Lundis, mercredis, jeudis et vendredis : 9h-12h30, 13h30-17h
  • Mardis : 13h30-17h

Un site internet, des archives en ligne

Le site internet des Archives départementales donne accès à des ensembles de documents numérisés qui retracent l'histoire du territoire et de ses habitants.

  • Registres de l’état civil (1792 à 1912) (en cours de numérisation)
  • Recensements de population (1861 à 1911)
  • Fiches matricules militaires (classes 1867 à 1921)
  • Monographies scolaires (fin XXe siècle)
  • Plans du cadastre napoléonien (début du XIXe siècle)

Au service de l’action éducative et culturelle

Les Archives départementales participent à la politique éducative et culturelle du Département à travers l’action de leur service éducatif et l’organisation d’évènements culturels (Journées du patrimoine, expositions….).

Un service éducatif

Le service éducatif  des Archives départementales propose des ateliers pédagogiques élaborés  à partir de documents d’archives originaux sur l’histoire du Gers et de la Gascogne, dans le cadre des programmes de l’Education nationale.

Des visites des différents espaces de conservation (magasins d’archives) et de traitement (salle de classement, ateliers de restauration et de reliure, atelier de numérisation) permettent aux élèves de découvrir les différents métiers des Archives départementales.

Des expositions

Les Archives départementales organisent des expositions thématiques temporaires, à partir de documents d’archives originaux sur l’histoire et le patrimoine du Gers et de la Gascogne. 

Les Archives départementales proposent également deux expositions itinéraires sur les thèmes de La Grande Guerre et le Gers (1914-1918) et La laïcité à destination des établissements d’enseignement, des organismes culturels et des collectivités.

Chiffres-clés :

En 2018 :
  • Plus de 17 kilomètres linéaires de documents conservés
  • 13 000 documents consultés  
  • 330 000 documents accessibles en ligne
  • 2 millions de pages vues sur le site internet