Politique culturelle

Parce que la culture favorise la cohésion sociale et le développement humain, renforce l'identité et l'attractivité des territoires ruraux, le Département du Gers est engagé dans une politique culturelle forte. Ses interventions départementales sont multiples et s'adressent à tous les Gersois.

Doté de services aux expertises riches et complémentaires (médiathèque, archives, conservation départementales, service coordination de l’action culturelle et tourisme), le Département intervient au titre de ses compétences obligatoires mais également par le biais de politiques volontaristes.

Intervention au titre de ses compétences obligatoires

Ces missions sont exercées par les Archives, la Médiathèque et la Conservation départementale.

Les Archives départementales : elles ont pour mission d’assurer la conservation des archives publiques et privées présentant un intérêt historique, patrimonial ou scientifique et de les communiquer au public.

Le développement de la lecture publique au moyen de la Médiathèque départementale du Gers qui assure la diffusion des collections, anime, soutient les projets et forme les équipes du réseau départemental des bibliothèques,

La gestion scientifique, la valorisation et animation des sites et musées de France du Gers assurée par la Conservation départementale du Patrimoine, compétence confiée au Département dans le cadre de la convention conclue en 1995 avec l’Etat,

La gestion scientifique, la valorisation et l’animation de l’Abbaye de Flaran, centre culturel et patrimonial départemental, labélisé Grand Site Occitanie (20 juillet 2018),

Le pré-inventaire du patrimoine gersois et programmation des aides à la restauration du patrimoine rural non protégé

Intervention dans le cadre de ses politiques volontaristes

Parallèlement à ses compétences obligatoires, le Département mène des politiques volontaristes qui couvrent un large champ d'actions et ont pour objectif de permettre l'accès à la culture de tous les gersois. Il soutient financièrement les associations dans leurs activités :

  • de diffusion culturelle (saison culturelle, festivals, manifestations culturelles),
  • d'éducation artistique culturelle (Ciné 32, CIRCa, Théâtre Jeunes Publics),
  • d'enseignement artistique (écoles de musique, écoles de cirque…),
  • de création artistique (soutien des compagnies professionnelles).

Il favorise la promotion de la langue et  de la culture occitane. Il soutient la création d'équipements culturels structurant. Il attribue des subventions au patrimoine historique.

L’action culturelle du Département

Missions en tant que gestionnaire de lieux, organisateurs d’évènements et porteurs d’actions innovantes

Le Département anime le territoire grâce à ses équipements culturels et à la mise en place d’actions structurantes ;

Plus de 39 000 visiteurs à l’Abbaye de Flaran chaque année,

Plus de 4300 lecteurs et visiteurs aux Archives départementales, 17 000 documents communiqués en salle

Mise en place d’un offre culturelle riche et diversifiée au plus près des gersois : programme d’activités culturelles et muséographiques sur le site de Flaran (Conservation départementale), organisation des Estivales de l’Illustration (Médiathèque départementale), organisation d’expositions pour valoriser les fonds et collections (Archives départementales), centre départemental d’art contemporain « Mémento » dans les anciennes archives à Auch.

Mise en œuvre et suivi des projets dans les secteurs de la transmission, de l’enseignement et de la socialisation de la langue occitane en vue de développer et promouvoir la langue et la culture occitane : bilinguisme précoce, développement de la langue maternelle dans la relation d’aide auprès des personnes âgées.

Missions d’appui technique aux acteurs patrimoniaux et culturel

Le Département apporte conseil, appui et expertise aux acteurs patrimoniaux et culturels du territoire, qu’ils soient publics ou privés :

Aux services publics dans la gestion de leurs archives, collecte des fonds d’archives privées (Archives départementales)  

Aux communes pour leurs projets et actions en faveur de la lecture, actions qui ont notamment permis d’étoffer et renouveler leurs fonds d’ouvrages imprimés (Médiathèque départementale)

Ingénierie scientifique et technique sur des projets culturels structurants (communes, associations, ...) et l’animation des sites et Musées de France avec plus de 50 000 visites sur le réseau gersois (Conservation départementale)

Interface et animation des réseaux auprès des associations, notamment occitanes  

Le Département accompagne les acteurs du territoire. Il conforte le dynamisme de l’activité artistique, culturelle et patrimoniale du Gers à travers des programmes et dispositifs destinés à encourager et soutenir la réalisation de projets culturels.