Soutien aux équipes artistiques professionnelles

Le Département du Gers soutient chaque année des équipes artistiques professionnelles et ensembles musicaux dans l’ensemble des esthétiques du spectacle vivant : théâtre, cirque, arts de la rue, marionnettes, musique et danse. A partir de 2022, la collectivité souhaite les soutenir en proposant un dispositif de soutien financier plus adapté à leurs actions.

Dispositif de soutien aux équipes artistiques professionnelles gersoises du spectacle vivant

Les aides du dispositif de soutien :

Le dispositif de soutien s’appuie sur 5 types d’aides cumulables, sauf pour l’aide à la création et à la diffusion la même année :

  • Aide à la création :
  •  

Pour les équipes professionnelles de moins de 2 ans, dans le département : une aide forfaitaire de 1 000 à 3 000 € ;

Pour les équipes professionnelles de plus de 2 ans, dans le département :

     - Pour un budget création < 25 000 € : une aide forfaitaire de 1 000 € à 3 000 €,

     - Pour un budget création > 25 000 € - 50 000 € : une aide forfaitaire de 2 000 € à 5 000 €,

     - Pour un budget création > 50 000 € : une aide forfaitaire de 3 000 € à 8 000 €.

  • Aide à la diffusion : aide plafonnée à 2 000 € sur réalisation d’une programmation de plus de 8 dates (Gers et Hors Gers). 
  •  
  • Aide aux actions d’éducation artistique et culturelle : aide plafonnée à 2 000 € au vu d’un programme annuel.
  •  
  • Aide à la mise en partage d’espaces de travail : aide plafonnée à 2 000 €  au vu d’un programme annuel.
  •  
  • Aide exceptionnelle à un projet «  ponctuel  » : aide forfaitaire de 500 € à 1 000 €, mobilisable tous les 3 ans.
  •  

Les critères d’attribution des aides :

Comment solliciter le soutien financier du Département

Le dossier de demande de subvention doit être constitué des formulaires et documents à télécharger ci-après.

Le dossier est à adresser au Conseil Départemental, au plus tard le 31 décembre 2023 pour une demande de subvention au titre de l’année 2024.  :

  • par voie postale à l’adresse suivante : Conseil Départemental du Gers, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Service de l'action culturelle territoriale, 81 route de Pessan, BP 20569, 32022 AUCH cedex 9,
  •  
  • doublé d’un envoi par mail à l’adresse culture@gers.fr (pas de scan des documents à renseigner, les joindre dans leur version traitement de texte)
  •  

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2023 - plus aucun dossier ne sera accepté après cette date.

Mis à jour le 04/10/2023

Les aides associées à ce sujet

Culture : Dispositif de soutien aux équipes artistiques professionnelles gersoises du spectacle vivant

Bénéficiaires 
Équipes artistiques professionnelles gersoises du spectacle vivant, constituées en associations employeuses dont le siège est dans le…

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