La loi n°2015-1775 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (dite loi « ASV ») a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population.
Donnant la priorité à la prévention de la perte de l’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, la loi repose sur 3 piliers :
Dans ce cadre, la loi ASV a instauré dans chaque département, la mise en place d’une Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie des personnes âgées (CFPPA) afin de développer au niveau local une politique coordonnée de prévention.
La prévention, qu'est-ce que c'est ?
Avec l’âge, les capacités physiques et cognitives diminuent. Pour ralentir ce processus, une action précoce favorise l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. La prévention est nécessaire dès les premiers signes de fragilité de ces personnes.
La prévention de la perte d’autonomie recouvre l’ensemble des mesures destinées à prévenir ou retarder la perte d’autonomie dite "évitable".
La prévention, en chiffres
En France
Les personnes âgées de 60 ans et plus sont aujourd’hui 15 millions. Elles seront 18,9 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060 soit une personne sur trois (INSEE).
Dans le Gers
Au 1er janvier 2019, la part des 60 ans et plus dépasse les 31 % de la population totale (INSEE) avec une perspective de progression 2009 – 2040 du nombre de séniors plus rapide (+ 9,6 %) qu’aux niveaux régional (+ 8,1 %) et national (+ 9 %).