Les aides du Département
Les Aides aux collèges
- Pour les élèves inscrits dans les sections d’enseignement général et professionnels adaptés (SEGPA) et les élèves accueillis dans les unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS), dans le cadre de la dotation globale de fonctionnement.
- Le Département participe aux dépenses des sections spécifiques.
Les Aides aux familles de collégiens
(sous réserve de conditions de ressources du foyer)
1. L'Aide à la scolarité des collégiens pour les familles gersoises dont l’enfant est inscrit dans un collège public ou privé :
Cette aide financière permet aux familles de couvrir une partie des frais liés à l’achat de fournitures scolaires, de manuels, ou encore de matériel éducatif.
Le montant de l'aide peut aller de 77 € à 168 € en fonction des revenus imposables du foyer et du nombre d’enfants à charge.
Procédure de demande : Les demandes d'imprimés doivent être faites directement auprès du service Collèges et Enseignement à la Direction Collèges, Restauration et Enseignement à partir du formulaire figurant sur le site du Département du Gers ou de façon dématérialisée via la plateforme CapDémat Évolution après avoir créé un compte.
La demande doit être transmise au service compétent pour le 31 mai de l’année scolaire en cours dernier délai.
2. L'Aide à la pension et à la demi-pension pour les familles gersoises dont l’enfant est demi-pensionnaire ou pensionnaire dans un collège public gersois :
Le Conseil départemental du Gers propose une aide spécifique sous conditions de ressources de la famille pour alléger les frais de pension et de demi-pension.
Cette aide est attribuée aux familles qui auront fait une demande de bourse nationale en début d’année scolaire et dont le dossier, après examen par les services compétents de l’éducation nationale, sera favorable.
Si les parents donnent leur consentement à l’étude automatique de leur droit à bourse, ils n’ont à réaliser aucune démarche : la recevabilité de leur dossier sera étudiée automatiquement.
Sinon, les demandes de bourse se font lors de la rentrée scolaire, via le service en ligne ou le formulaire papier de l’éducation nationale.
L’aide sera versée trimestriellement aux établissements par le Département qui déduiront son montant du forfait à payer par la famille sur chacun des trois trimestres.
Pour consulter le catalogue des aides, rendez-vous sur la plateforme en ligne "mesdemarches.gers.fr" :
- l’aide à la scolarité
- l’aide à la pension et à la demi-pension.
Contact
Mis à jour le 22/08/2025