Nos collèges
Les collèges du Gers
Le collège est un espace de vie, de découverte, de partage des connaissances. Il est aussi un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, du respect des autres et de l’environnement.
Le Département du Gers veille à proposer aux collégiens gersois des conditions d’études optimales dans ses établissements.
Le Conseil Départemental gère 19 collèges publics (sur 20 sites) répartis sur l’ensemble du territoire gersois dont la cité scolaire de Mirande. Les collèges des cités scolaires de Lectoure et Nogaro sont gérés directement par la Région avec une participation financière aux dépenses de fonctionnement du Département à hauteur des effectifs collégiens.
Il intervient dans la gestion de l’accueil, la restauration, l’hébergement, l’entretien général et technique ainsi que dans le recrutement et la gestion de plus de 200 agents départementaux chargés de la maintenance, de l’entretien et de la restauration.
Il assure également la construction, les travaux de réhabilitations et les grosses réparations.
En 2025, une dotation de fonctionnement de près de 1 788 000 € devrait permettre aux 21 collèges publics gersois d’assurer l’entretien de leurs locaux, de mener des petits travaux, d’acheter matériel et fournitures mais aussi d’engager des actions éducatives pour 6 737 élèves.
En matière de restauration scolaire, le Conseil Départemental s’engage pour favoriser l’achat de denrées labellisées, de saison et bio. Les équipes de cuisiniers confectionnent chaque jour sur place des repas de qualité.
Le Département contribue également aux dépenses de fonctionnement et de personnel des 7 collèges privés gersois (805 594 € pour 1 460 élèves en 2025).
De nombreux collèges du Gers comportent des sections spécifiques :
- Environnement, équitation et escrime artistique à Aignan,
- Jazz à Marciac,
- Orchestre à l’École à Masseube et Eauze-Cazaubon
- Et des sections sportives dans 14 collèges.
Contact
Mis à jour le 02/07/2025