L’accompagnement vers les modes de garde

Le service de la Protection Maternelle et Infantile met en œuvre les politiques et les réglementations liées à l’accueil de la Petite Enfance. Ainsi, il s’assure de l’application de l’ensemble des normes et des réglementations pour garantir les conditions d’hygiène et de sécurité et d’épanouissement des enfants accueillis.

Jusqu'aux 6 ans de votre enfant, vous pouvez obtenir des renseignements sur les modes de garde proposés sur l'ensemble du département à savoir la liste des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans et la liste des assistants maternels en lien avec le service central ou le puériculteur ou la puéricultrice de votre secteur.

Les Établissements et services d'Accueil des Jeunes Enfants (E.A.J.E) de moins de six ans : Les différentes structures d’accueil des jeunes enfants sont regroupées au sein de ce terme générique.

Ces Établissements et services d'Accueil des Jeunes Enfants de moins de six ans sont très divers : vous y trouverez les crèches, les haltes garderies, les jardins d’enfants, les micro-crèches… Ces différentes structures n’ont pas les mêmes objectifs et s’adressent à des publics différents. Leur point commun est d’accueillir les enfants de manière collective, au sein d’un même lieu.

A noter : la différence entre une crèche et une halte-garderie tient à la durée pendant laquelle l’enfant est accueilli.

Selon les équipements, les enfants peuvent être accueillis de façon régulière ou occasionnelle jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de 6 ans.

En 2018, l’offre d’accueil des E.A.J.E sur notre département se décline comme suit :

  • 02 crèches familiales : 96 places d’accueil
  • 01 halte garderie : 12 places
  • 28 multi accueil : 526 places
  • 05 jardins d’enfants : 90 places
  • 01 micro crèche : 10 places

= 37 établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans pour 734 places réparties sur 28 communes du département.