SAGE Neste et rivière de Gascogne

Élaboré avec l’ensemble des acteurs de l’eau, ce document stratégique permettra de définir une politique de l’eau coordonnée à l’échelle du territoire.

L’eau : un enjeu majeur pour le territoire

Eau potable, agriculture, industrie, tourisme, environnement, biodiversité ne pourront se maintenir et se construire que grâce à une politique de l’eau «  volontariste  » et résolument tournée vers l’avenir.

La baisse importante des ressources naturelles et l’augmentation de la période d’étiage, liées au réchauffement climatique, impliquent dès maintenant une coordination et une réorientation des politiques territoriales.

EAU ET TERRITOIRE : CONSTRUIRE NOTRE AVENIR ENSEMBLE

Le réchauffement climatique pour le Gers en 2050 : température de + 1 à 2°C, augmentation du nombre de jours de sécheresse, baisse des débits naturels des rivières de 20 à 40 %, diminution par trois de hauteurs d’enneigement dans les Pyrénées.  

Un territoire de 7900 km2 et 270 000 habitants

La conférence territoriale d’octobre 2016 au Conseil Départemental du Gers à Auch a réuni près de 100 acteurs de l’eau.

Elle a permis d’acter collectivement la nécessité de créer un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau intégrant Neste et rivières de Gascogne, territoires indissociables et totalement liés dans la gestion de l’eau.  

Ce territoire Neste et Rivières de Gascogne de 7900 km2, concerne 6 départements (Gers, Hautes Pyrénées, Lot et Garonne, Haute Garonne, Tarn et Garonne, Landes), deux régions Occitanie et Nouvelle aquitaine, 33 EPCi à fiscalité propre, pour une population totale 270 000 habitants. 

De par sa dépendance au Canal de la Neste, le territoire Neste et Rivières de Gascogne reste une spécificité. En effet, la ressource de surface, issue de la Neste et des réserves structurantes existantes, en lien étroit avec les usages actuels et à venir de la Garonne, est limitée et par cela très «  vulnérable  ».

Construire ensemble une gestion concertée de l’eau

Les Départements du Gers, des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne, du Lot et Garonne, du Tarn et Garonne, et des Landes ont choisi collectivement de porter l’élaboration du  Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) «  Neste et Rivières de Gascogne ».

Le Département du Gers est la structure porteuse de la Commission Locale de l’Eau en charge d’élaborer le SAGE.

Retrouvez toutes les informations sur https://sage-nrg.gers.fr/