SAGE Neste et rivière de Gascogne

Élaboré avec l’ensemble des acteurs de l’eau, ce document stratégique permettra de définir une politique de l’eau coordonnée à l’échelle du territoire.

L’eau : un enjeu majeur pour le territoire

Eau potable, agriculture, industrie, tourisme, environnement, biodiversité ne pourront se maintenir et se construire que grâce à une politique de l’eau « volontariste » et résolument tournée vers l’avenir.

La baisse importante des ressources naturelles et l’augmentation de la période d’étiage, liées au réchauffement climatique, impliquent dès maintenant une coordination et une réorientation des politiques territoriales.

Le réchauffement climatique pour le Gers en 2050 : température de + 1 à 2°C, augmentation du nombre de jours de sécheresse, baisse des débits naturels des rivières de 20 à 40 %, diminution par trois de hauteurs d’enneigement dans les Pyrénées.  

Un territoire de 7800 km2 et 260 000 habitants

La conférence territoriale d’octobre 2016 au Conseil Départemental du Gers à Auch a réuni près de 100 acteurs de l’eau.

Elle a permis d’acter collectivement la nécessité de créer un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau intégrant Neste et rivières de Gascogne, territoires indissociables et totalement liés dans la gestion de l’eau.  

Ce territoire Neste et Rivières de Gascogne de 7200 km2, concerne 6 départements (Gers, Hautes Pyrénées, Lot et Garonne, Haute Garonne, Tarn et Garonne, Landes), deux régions Occitanie et Nouvelle aquitaine, 32 EPCi à fiscalité propre, pour une population totale 260 000 habitants. 

De par sa dépendance au Canal de la Neste, le territoire Neste et Rivières de Gascogne reste une spécificité. En effet, la ressource de surface, issue de la Neste et des réserves structurantes existantes, en lien étroit avec les usages actuels et à venir de la Garonne, est limitée et par cela très « vulnérable ».

Construire ensemble une gestion concertée de l’eau

Les Départements du Gers, des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne, du Lot et Garonne, du Tarn et Garonne, et des Landes ont choisi collectivement de porter la réalisation du dossier préliminaire pour l’émergence d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) « Neste et Rivières de Gascogne».

 

Le Département du Gers qui est concerné par plus de 60 % du territoire a délibéré le 23 mars 2018 pour en assurer l’intégralité de la gestion administrative. Le dossier de saisine préliminaire est un document « de communication » et « d’argumentation » confirmant la plus-value d’un SAGE pour ce territoire. Il a pour objectif de permettre et faciliter l’émergence d’une Commission Locale de l’Eau.

Les acteurs de l’eau au centre de la démarche

Au regard des enjeux majeurs d’un territoire en mutation, l’objectif est de créer les conditions favorables d’émergence d’une politique commune de l’eau, intégrant les aspects quantitatifs et qualitatifs.

Élaboré par l’ensemble des acteurs, ce SAGE permettra de construire l’avenir du territoire et de défendre sa spécificité rurale au sein du Grand Bassin Adour Garonne.  

La Commission Locale de l’Eau sera composée réglementairement par des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des représentants des usagers, des associations…

De plus des commissions géographiques permettront d’associer plus largement l’ensemble des acteurs tout en prenant en compte les spécificités de chaque bassin versant.

Contact