Gers Solidaire - Numéro Vert Social

Ecoute, Aide, Information, Accompagnement
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h00 par téléphone au 0 800 3231 30
C’est aussi un SERVICE PUBLIC ITINERANT de 13h30 à 19h00 dans les communes rurales

ACTIONS

Téléphonie sociale

Elle permet écoute, information, orientation, accès aux droits des personnes. A cela s’ajoute une mission d’accompagnement, dont l’importance s’accroit en parallèle du développement de la dématérialisation, qui laisse une partie des personnes notamment les plus fragiles et isolées, démunies face aux plateformes et aux formulaires en ligne.

Le service est ouvert de 8h30 à 18h du lundi au vendredi. Numéro d’appel : 0 800 32 31 30 (gratuit depuis un fixe).

Observatoires

Violences faites aux femmes

Cet observatoire a été créé pour conserver l’historique des violences subies par la femme victime et favoriser un accompagnement adapté qui prend en compte le sentiment de solitude, d’impuissance et de culpabilité.

La création de l’observatoire départemental des violences faites aux femmes a permis de procéder au recueil des informations et à l’évaluation des données départementales. L’animation en a été confiée au Numéro Vert Social qui fait partie du groupe ruralité de la MIPROF avec comme objectif d’apporter l’expertise nécessaire aux politiques sociales dédiées à la ruralité.

Maltraitance PA-PH

L’Etat et Gers Solidaire ont conventionné en 2019 pour la mise en place de la cellule départementale du 39 77 (Fédération nationale pour la lutte contre la maltraitance des PA-PH).

Le service du Numéro Vert Social s’est vu doté d’une application numérique pour le traitement et le suivi des situations.

Le travail est dédié à l’observation du phénomène sur différents plan (social, juridique, médical, etc.).

En vidéo

3977 - Maltraitance Personnes âgées et adultes handicapés

 

Solidarité 2.0

Un camping-car connecté pour aider les personnes dans les démarches administratives, numériques, d’accès au droit et développer des ateliers pédagogiques favorisant l’inclusion numérique. Le processus de dématérialisation des démarches administratives entraine des inégalités très importantes sur le numérique.

La dimension pédagogique et d’acquisition de compétences doit permettre à la fois aux personnes de savoir se servir du matériel informatique et d’aller sur internet au travers de rendez-vous individualisés mais aussi de temps d’actions collectives.

Les annonces gouvernementales concernant la modernisation de l’action publique prenant en compte l’exclusivité de l’accès au droit par internet à l’horizon 2022, nous obligent, pour lutter contre toutes les formes d’isolement numérique, de mettre en œuvre ce service public itinérant au plus près des personnes concernées.

Consultez les permanences du camping-car

Site internet :

gers-numerovertsocial.fr

Le Numéro Vert Social, c’est aussi un site internet regroupant différentes informations relatives à l’action sociale et médico-sociale. Nous y trouvons également, les différentes informations nécessaires et les formulaires utiles à la vie quotidienne des Gersois.es.

www.gers-numerovertsocial.fr

Contact