Maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées

Favoriser le Maintien à domicile : Vivre chez soi, garder ses repères, entretenir son domicile, conserver ses contacts... Les attentes des personnes âgées sont nombreuses.

Les Prestations en faveur du maintien à domicile

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le Conseil Départemental du Gers propose un certain nombre de prestations d’aide sociale :

  1. L’aide ménagère
  2. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  3. La téléassistance

L’aide ménagère

Le Département prend en charge un certain nombre d’heures d’aide ménagère à domicile.

Cette aide peut être attribuée aux personnes âgées disposant de ressources inférieures ou égales à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Participation : 2,00 € / heure laissé à la charge du bénéficiaire de l’aide.

La téléassistance

Le service de téléassistance départemental est un système d’alarme et d’écoute qui s’adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Grâce à la centrale d'écoute d’EUROP ASSISTANCE, délégataire du service public, 7j / 7 et 24 H/ 24, il favorise l’autonomie et le maintien des bénéficiaires à leur domicile, et leur permet aussi de lutter contre le sentiment de solitude.

Ce service repose sur un dispositif  technique simple : un petit médaillon porté en collier ou en bracelet, d’une portée de 300 mètres en champ libre, 80 m en intérieur, est relié par radio à un transmetteur installé au domicile de la personne. En cas de problème, une simple pression sur le médaillon suffit à déclencher le transmetteur, et permet notamment de communiquer via une liaison téléphonique avec la centrale d’écoute, et de déclencher, le cas échéant, prioritairement l’intervention de l’entourage direct ou, en cas de graves difficultés avérées, les services de secours.

Montant de l’abonnement mensuel : 7,99 euros au tarif en vigueur à ce jour   

Le Département participe financièrement à la prise en charge de la prestation selon un barème de ressources voté par l’assemblée départementale. Cette aide sociale est attribuée aux personnes souscrivant un contrat auprès de d’Europ Assistance.

Durée du contrat : 2 ans

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Qui peut bénéficier de ces aides ?

Le service est ouvert à toutes personnes répondant aux caractéristiques suivantes :

  • Personnes âgées d’au moins 65 ans, ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail ;
  • Personnes reconnues handicapées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées,
  • Personnes résidant à domicile dans le Gers (hors établissements, résidences autonomies ou autres structures apparentées).
  • Les personne âgées d’au moins 65 ans, ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail, dont le degré de perte d’autonomie (calculé par un médecin) correspond au GIR 5 et 6
  • Les personnes âgées de moins de 60 ans, dont le taux d’incapacité déterminé par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées est égal ou supérieur à 80%
  • Les personnes doivent vivre à domicile ou en résidences autonomies

Pour faire une demande de prise en charge, contactez :

La Direction Handicap Dépendance :

  • Service de l’Action Gérontologique : 05.62.67.42.32
  • Service de l’Aide Sociale Générale : 05 62 67 40 91
  • Par internet (pour télécharger le dossier de souscription)

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