Réseau routier départemental

Le Département du Gers est propriétaire et gestionnaire d'un réseau routier de plus de 3 800 km et 1263 ouvrages d'art, depuis le transfert des routes nationales. La fonction de ces routes peut être soit structurante pour désenclaver les territoires, soit locale pour participer dans chaque canton à la vie sociale et économique.

Entretenir et aménager pour assurer sécurité et confort  

Le Département assure l'entretien et la modernisation de ses routes, selon des objectifs différents pour chaque catégorie de route, puisque l’accent est mis sur l’entretien pour le réseau d’intérêt cantonal, alors que pour le réseau principal, des opérations sont engagées chaque année pour le moderniser, le sécuriser et améliorer les conditions de confort au travers, par exemple, des revêtements ou de la signalisation.

Des missions menées par les agents du Département

Les services territoriaux appelés Services Territoriaux Routiers (STR), assurent les interventions de viabilité hivernale, l'entretien des accotements des routes (fauchage, débroussaillage), l'entretien des chemins de randonnées inscrits au PDIPR, et plus globalement le maintien des conditions de circulation routière.

Afin de mener à bien leurs missions, ils sont accompagnés par les services «  dits  » du siège qui apportent programmation et expertise et le Service du Parc Départemental qui assure la gestion et la maintenance de l'ensemble de la flotte automobile et des véhicules de chantier du Département, et réalise des travaux routiers (marquage, glissières, revêtements, aménagements de carrefours, …).

La gestion des anciennes routes nationales

Depuis le 1er janvier 2024, les anciennes routes nationales sont gérées par le Département du Gers.

Ce choix a été fait pour renforcer la proximité et l’efficacité de la gestion de ces infrastructures routières.

En prenant la responsabilité de ces routes, le Département du Gers souhaite mieux répondre aux besoins des usagers, assurer une sécurité renforcée et un entretien adapté aux spécificités locales.

Cette nouvelle organisation permet une stratégie globale de développement et d’aménagement du territoire.

Parmi les projets structurants ambitieux qui témoignent de cette volonté, figurent la poursuite de la réalisation de la mise à 2x2 voies de la RD1124, ainsi que le projet de contournement du bassin auscitain (RD1021).

Mis à jour le 27/05/2025