Réseau routier départemental

Le Département est propriétaire et gestionnaire d'un réseau routier de plus de 3 550 km et 985 ouvrages d'art. La fonction de ces routes peut être soit structurante pour désenclaver les territoires, soit locale pour participer dans chaque canton à la vie sociale et économique.

Entretenir et aménager pour assurer sécurité et confort  

Le Département assure l'entretien et la modernisation de ses routes, selon des objectifs différents pour chaque catégorie de route, puisque l’accent est mis sur l’entretien pour le réseau d’intérêt cantonal, alors que pour le réseau principal, des opérations sont engagées chaque année pour le moderniser, le sécuriser et améliorer les conditions de confort au travers, par exemple, des revêtements ou de la signalisation.

Des missions menées par les agents du Département

Les services territoriaux appelés Services Locaux d’Aménagement, assurent les interventions de viabilité hivernale, l'entretien des accotements des routes (fauchage, débroussaillage), l'entretien des chemins de randonnées inscrits au PDIPR, et plus globalement le maintien des conditions de circulation routière.

Afin de mener à bien leurs missions, ils sont accompagnés par les services « dits » du siège qui apportent programmation et expertise et le Service du Parc Départemental qui assure la gestion et la maintenance de l'ensemble de la flotte automobile et des véhicules de chantier du Département, et réalise des travaux routiers (marquage, glissières, revêtements, aménagements de carrefours, …).