Entretien des routes départementales

La rénovation et l’entretien de l’ensemble des chaussées, pour maintenir des conditions de circulation satisfaisantes et éviter sa dégradation compte tenu de l’agressivité des trafics lourds et des intempéries occasionnelles.

Assurer la pérennité du réseau par des actions programmées

Sur le réseau principal

1500 à 5000 véhicules par jour avec plus de 7% de PL.

Une rénovation des chaussées programmée tous les 10 ans avec par alternance :

  • Une phase de renforcement avec des techniques épaisses pour consolider sa structure et améliorer son uni,
  •  
  • Une phase d’entretien intermédiaire avec des techniques minces pour assurer son étanchéité et préserver sa structure,
  •  

Sur le réseau intermédiaire et secondaire

Trafic inférieur à 1500 véhicules par jour.

Un entretien des chaussées programmé tous les 15 ans et exécuté en 3 étapes appelé programme ARE :

  • A : Assainissement pour drainer les abords et faciliter l’évacuation des eaux (entretien des fossés, aqueducs et mise à niveau des accotements)
  •  
  • R : Reprofilage généralisé ou ponctuel pour sécuriser la chaussée et améliorer son uni (traitement des déformations)
  •  
  • E : Enduit Superficiel d’Usure pour protéger sa structure et redonner de l’adhérence
  •  

Assurer la sécurité du réseau avec une surveillance et un entretien courant permanent

Traitement des défauts ponctuels pour pérenniser la sécuriser du réseau.

Un engagement fort pour entretenir les routes différemment et ainsi répondre à des enjeux de développement durable

Les techniques bitumineuses à froid, utilisées depuis une quinzaine d’années, présentent des avantages économiques, techniques et environnementaux qui permettent de répondre à des objectifs de développement durable = températures de fabrication et d’application faibles, réduction en consommation d’énergie et en émission de gaz à effet de serre, par rapport aux techniques «  à chaud  ».

«  Enduits Superficiels d’Usure  », «  Matériaux Bitumineux Coulés à Froid  », «  Grave Emulsion  », «  Béton Bitumineux à l’émulsion  » représentent l’essentiel des matériaux employés dans le Gers pour le renouvellement des chaussées.