Entretien des routes départementales
Assurer la pérennité du réseau par des actions programmées
Sur le réseau principal
1500 à 5000 véhicules par jour avec plus de 7% de PL.
- une intervention systématique tous les 10 ans sur la couche de roulement pour assurer son étanchéité,
- un renforcement tous les 20 ans pour préserver sa structure et son uni,
- des purges ponctuelles en tant que de besoin.
Sur le réseau secondaire
Trafic inférieur à 1500 véhicules par jour.
- une intervention systématique tous les 15 ans en 3 étapes annuelles glissantes :
A : Assainissement pour drainer : fossés, aqueducs, mise à niveau des accotements
R : Reprofilage généralisé ou ponctuel (déflachage) pour sécuriser la chaussée ◦ BBF ou GE
E : Enduit Superficiel d’Usure pour protéger
Un engagement fort pour entretenir les routes différemment et ainsi répondre à des enjeux de développement durable
Les techniques bitumineuses à froid, utilisées depuis une quinzaine d’années, présentent des avantages économiques, techniques et environnementaux qui permettent de répondre à des objectifs de développement durable = températures de fabrication et d’application faibles, réduction en consommation d’énergie et en émission de gaz à effet de serre, par rapport aux techniques « à chaud ».
« Enduits Superficiels d’Usure », « Matériaux Bitumineux Coulés à Froid », « Grave Emulsion », « Béton Bitumineux à l’émulsion » représentent l’essentiel des matériaux employés dans le Gers pour le renouvellement des chaussées.