Aidants des personnes âgées de 60 ans et plus

Le Département du Gers agit pour les proches aidants

Qu'est-ce qu'un proche aidant ?

L’aidant est un parent, un concubin, un ami ou un voisin qui vient en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante. Cette aide peut concerner les gestes de la vie de tous les jours, comme se lever, s’habiller, faire sa toilette mais aussi entretenir le logement, préparer et faciliter la prise des repas quotidiens. Cette aide consiste aussi parfois à gérer des démarches administratives et financières ou encore à coordonner des soins avec un kinésithérapeute, une infirmière, un médecin, une aide à domicile, etc. 

Proches aidants des personnes âgées de 60 ans et plus 
Aidez-nous à vous connaitre et à repérer vos besoins :
1. Questionnaire à remplir seul
2. Questionnaire à remplir avec un professionnel
 

Pour toute information et conseil : contacter le CLIC (centre local d’information et de coordination) au 05.62.67.40.93

Une stratégie départementale tenant compte des besoins

Le Département du Gers souhaite renforcer le soutien aux proches aidants des personnes âgées en structurant une politique territoriale par le développement du repérage, de la prise en compte des besoins, du soutien aux proches aidants. Il s’inscrit ainsi dans la mise en œuvre de la stratégie nationale « Agir pour les aidants ».

Le Département a donc réalisé en 2021 un diagnostic territorial des aidants en analysant l’existant de façon ciblée, pour tenir compte de l’environnement socio-économique et démographique de chaque territoire. L’objectif est d’orienter la stratégie d’aide aux aidants du Département et de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie.

Repérer les besoins des proches aidants 

Afin de développer une offre au plus près des besoins des proches aidants, le Département vous propose de renseigner, soit seul soit avec l’aide d’un professionnel le questionnaire ci-contre. Ainsi, le Département pourra également mieux vous informer sur les actions en faveur des proches aidants. 

Les actions proposées gratuitement aux proches aidants gersois 

  • Un soutien psychosocial individuel pour les proches aidants 

Cet accompagnement propose un espace d'écoute permettant à l'aidant de s'exprimer en toute liberté et de pouvoir verbaliser son ressenti, ses émotions et la façon dont il vit au quotidien son rôle d'aidant. Le proche aidant peut bénéficier d'un soutien psychologique lorsqu’il doit faire face à une situation difficile et source de souffrance (placement du proche en maison de retraite, décès, avancée dans la maladie etc.) mais aussi en cas d'épuisement physique et/ou psychologique. Ce soutien est ponctuel (5 séances). 

  • Des actions collectives pour les aidants 

D’autres actions portées par le Département sont en cours de déploiement :

- Une cartographie de l’offre pour les aidants,

- La réalisation d’un guide des aidants.

Documentaire sur les aidants de Cologne