Gers Terre de Jeux 2024
Terre de Jeux, une ambition : « Mettre plus de sport dans le quotidien des gersois »
Le Sport Gersois en chiffres
- 56 868 licenciés
- 821 clubs
- 10ème Département de France
- 800 rencontres officielles chaque week-end, soit 20 000 par an !
- Près d’un million de spectateurs par an
- 30 000 bénévoles gersois
- 15 millions d’euros = poids économique des clubs
Le label « Terre de Jeux 2024 »
Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans leur quotidien.
Le Département du Gers s’engage à faire vivre le label « Terre de Jeux 2024 » jusqu’en 2024 par différentes actions répondant aux 3 objectifs :
Plusieurs communes gersoises ont déjà rejoint l’aventure « Terre de Jeux2024 » : Saint-Clar, Condom, Cazaubon, Berrac, Auch, Boucagnères
Vous représentez une collectivité, une association… : demandez le label « Terre de Jeux2024 » :
Contact
Deux sites gersois désignés pour être Centre de Préparation aux Jeux
Le 30 novembre 2019 se clôturait la phase de candidature pour les sites sportifs français souhaitant être reconnus comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ). Plus de 600 centres se sont portés candidats pour accueillir les délégations sportives du monde entier.
Après la phase d’instruction, 415 territoires ont été retenus par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 pour accueillir des CPJ.
Parmi ces territoires, figurent deux sites gersois :
- les infrastructures sportives de la commune de Cazaubon (le lac de l’Uby pour l'aviron et l'aviron paralympique)
- les infrastructures sportives de la commune d’Auch (Gymnase Mathalin pour le basket et le basket fauteuil, le Mouzon pour la boccia et le Goalball, le stade Jacques Fouroux pour le rugby à 7, la salle Ernest Vila pour le tennis de table olympique et paralympique)
Ces deux sites seront donc répertoriés dans un catalogue proposé lors des Jeux de Tokyo. Ce catalogue recensera les CPJ dans lesquels les équipes internationales olympiques et paralympiques pourront venir s’entraîner en France, pendant l’Olympiade 2020-2024. Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée, pour parfaire leur préparation aux Jeux de Paris.
De son côté, le Département, propriétaire du site d’Oxygers situé à Arreau (65), déposera sa candidature pour les stages de préparation à l’escalade (discipline additionnelle des JO).
La réponse après les Jeux de Tokyo…
Il est encore temps de devenir Centre de Préparation aux Jeux !
Un 2ème appel à candidatures pour les Centres de Préparation aux Jeux est ouvert jusqu'au 31 mars 2021
Cette seconde phase va permettre aux collectivités qui n'ont pas encore pu déposer un dossier de le faire mais aussi, de permettre le dépôt de dossier pour 4 nouvelles disciplines : le basket 3 x 3, l'escalade, le skateboard et le breakdance.
Si vous souhaitez déposer une candidature après avoir pris connaissance des cahiers des charges par discipline, il vous faudra envoyer un email à l'adresse CPJ@Paris2024.org . Cela vous permettra d'accéder aux questionnaires et de connaître les modalités de dépôt des dossiers.
Les candidatures feront ensuite l'objet d'une analyse par les fédérations sportives françaises ainsi que les services de l'Etat. Les CPJ retenus seront alors intégrés au catalogue en ligne qui sera actualisé avec les nouvelles infrastructures.
Contact
Candidater et s’informer
Label « Terre de Jeux 2024 »
Nos Partenaires institutionnels et associatifs
- CDOS 32 (Comité Départemental Olympique et Sportif)
- DDCSPP 32 – Inspection Académique du Gers
- UNSS 32, USEP 32
- Mouvement sportif gersois (Associations…)
Dépliant Gers Terre de jeux 2024
Télécharger
Gers - Terre de Jeux 2024 - Clip 1
