Gers Terre de Jeux 2024

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et le Département du Gers participera à cette fête exceptionnelle ! Afin de faire rayonner l'action olympique sur son territoire, le Département du Gers a signé, le 21 novembre 2019, la convention de labellisation "Terre de Jeux 2024".

Terre de Jeux, une ambition : « Mettre plus de sport dans le quotidien des gersois »

Le Sport Gersois en chiffres 

  • 56 868 licenciés
  • 821 clubs
  • 10ème Département de France
  • 800 rencontres officielles chaque week-end, soit 20 000 par an !
  • Près d’un million de spectateurs par an
  • 30 000 bénévoles gersois
  • 15 millions d’euros = poids économique des clubs

Le label « Terre de Jeux 2024 »

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label «  Terre de Jeux 2024  » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans leur quotidien.

Le Département du Gers s’engage à faire vivre le label «  Terre de Jeux 2024  » jusqu’en 2024 par différentes actions répondant aux 3 objectifs :

  • Accueil du relais de la Flamme
  • Création de supports de communication, expositions …
  • Journée Handisport au collège
  • Rencontres avec des athlètes de haut niveau
  • Organisation d'un Raid des familles

  • Co-organisation de la journée olympique en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers (CDOS 32), l’UNSS 32 et l’USEP 32 et la ville d'Auch.
  • Promotion de l’engagement associatif auprès des jeunes et valorisation du bénévolat en partenariat avec les acteurs du sport gersois
  • RDV sportifs olympiques et paralympiques aux collèges
  • Accompagnement

  • Sensibilisation au label Terre de Jeux 2024 auprès des collectivités et du mouvement sportif
  • Création d’un réseau de partenaires Terre de Jeux 2024
  • Constitution et rassemblement de la Communauté Olympique Gersoise
  • Sélection de pré-volontaires gersois qui s'engageront bénévolement pour contribuer au succès des Jeux de Paris 2024

Plusieurs collectivités gersoises ont déjà rejoint l’aventure « Terre de Jeux2024 » :
AIGNAN, AUCH, BERRAC, BOUCAGNERES, CASTELNAU-D’AUZAN LABARRERE, CASTERA VERDUZAN, CAZAUBON, CONDOM, DURAN, EAUZE, ESCORNEBOEUF, FLEURANCE, GIMONT, JEGUN, L’ISLE JOURDAIN, LABEJAN, LADEVEZE RIVIERE, LADEVEZE VILLE, LIAS, MARCIAC, MARSAN, MAUVEZIN, MIRANDE, MONTESTRUC SUR GERS, ORDAN-LARROQUE, PLAISANCE, PREIGNAN, PUJAUDRAN, RISCLE, ROQUELAURE, SAINT-BLANCARD, SAINT-CLAR, SAMATAN, TRAVERSERES, VALENCE SUR BAISE, VILLECOMTAL SUR ARROS.
COMMUNAUTE DE COMMUNES GASCOGNE TOULOUSAINE,
COMMUNAUTE DE COMMUNES ASTARAC ARROS EN GASCOGNE.

Vous représentez une collectivité, une association… : demandez le label « Terre de Jeux2024 » :

  1. Je me connecte sur la plateforme : terredejeux2024.org
  2. Je renseigne les informations sur ma collectivité (avec le code INSEE) :   l’outil propose 5 strates différentes de population, 5 types de collectivités et 6 thématiques à renseigner
  3. Je coche un certain nombre d’actions qui sont regroupées autour de 3 engagements :
    CELEBRATION : faire vivre à tous les émotions du sport et des jeux
    HERITAGE : mettre plus de sport dans le quotidien des gens
    ENGAGEMENT : animer et faire grandir la communauté olympique gersoise
  4. Si ma candidature est retenue, je deviens «  Terre de Jeux 2024  » en sachant que les candidatures sont ouvertes pendant 4 ans avec la possibilité d’être labellisé jusqu’en 2024.
  5. Je reçois le kit de communication et le logo Terre de Jeux 2024,
  6. Je deviens actif et je fais vivre la communauté Terre de Jeux 2024,
  7. Jusqu'en 2024, je participe aux temps forts des Jeux de Paris.
     

Deux sites gersois désignés pour être Centre de Préparation aux Jeux

Le 30 novembre 2019 se clôturait la phase de candidature pour les sites sportifs français souhaitant être reconnus comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ). Plus de 600 centres se sont portés candidats pour accueillir les délégations sportives du monde entier.

Après la phase d’instruction, 415 territoires ont été retenus par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 pour accueillir des CPJ.

Parmi ces territoires, figurent deux sites gersois :

  • les infrastructures sportives de la commune de Cazaubon (le lac de l’Uby pour l'aviron et l'aviron paralympique)
  • les infrastructures sportives de la commune d’Auch (Gymnase Mathalin pour le basket et le basket fauteuil, le Mouzon pour la boccia et le Goalball, le stade Jacques Fouroux pour le rugby à 7,  la salle Ernest Vila pour le tennis de table olympique et paralympique)

Ces deux sites seront donc répertoriés dans un catalogue proposé lors des Jeux de Tokyo. Ce catalogue recensera les CPJ dans lesquels les équipes internationales olympiques et paralympiques pourront venir s’entraîner en France, pendant l’Olympiade 2020-2024. Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée, pour parfaire leur préparation aux Jeux de Paris.

#ExploreTerredeJeux2024, une plateforme & cartographie des parcours

#ExploreTerredeJeux2024 est un programme à destination des collectivités labellisées, afin d’inciter et de promouvoir la pratique sportive auprès de tous les publics par la mise en valeur de parcours sportifs.
#ExploreTerredeJeux2024 est un outil permettant de créer et partager les parcours sportifs de son territoire.
Des parcours, circuits et itinéraires pédestres, cyclistes, cyclotouristes, équestres, sur voie navigable,… sont valorisés sur la plateforme. 
Depuis le lancement en 2020, ce sont plus de 750 parcours qui ont été créés par les collectivités. 
 

  • Vous êtes une collectivité et vous souhaitez vous lancer dans la création d’un parcours ? Laissez-vous guider !

1. Connectez-vous à votre compte sur la page exploreterredejeux.paris2024.org
2. Grâce à un formulaire très simple, remplissez les données et suivez les indications. Vous pouvez désormais réaliser votre propre tracé GPS grâce à l’outil Google Maps, directement depuis le générateur.
3. Validez ensuite votre parcours et partagez-le sur vos Réseaux Sociaux… mais pas seulement ! Cette année, la création d’une carte interactive vous permet de retrouver l'ensemble des parcours Explore, disponible directement sur le site internet Terre de Jeux 2024 !
Cette carte sera accessible par tous les utilisateurs, leur permettant de visualiser les différents parcours d’une collectivité et de transférer directement le parcours GPS sur Google Maps.

Vous voulez partager un parcours ?
P2024 (paris2024.org)

 

  • Vous êtes un utilisateur et vous souhaitez découvrir des tracés ? Rien de plus simple !

1. Parcourez la carte jusqu’à votre localisation et découvrez à travers le menu déroulant les parcours de la collectivité en cliquant sur les différents pins ;
2. En cliquant sur chaque parcours, les éléments essentiels (point de départ, d’arrivée, nombre de kilomètres, accessibilité…) sont affichés ainsi que l’itinéraire détaillé ;
3. Si la collectivité a enregistré un tracé GPS, vous pouvez alors télécharger le parcours afin d’en avoir une vision globale, ou bien ouvrir ce dernier dans Google Maps et ainsi pouvoir suivre l’itinéraire grâce à la géolocalisation.
Alors n’hésitez plus, réveillez votre âme sportive et aventurière et venez découvrir les parcours près de chez vous sur la carte !
Lien pour accéder à la carte

Vous voulez voir les parcours déjà existants ?
P2024 (paris2024.org)
 

 

Nos Partenaires institutionnels et associatifs

  • CDOS 32 (Comité Départemental Olympique et Sportif)
  •  Service Départemental à la Jeunesse, à l'engagement et aux Sports (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale)
  • UNSS 32, USEP 32
  • Mouvement sportif gersois (Associations…)

Dépliant Gers Terre de jeux 2024

Gers - Terre de Jeux 2024 - Clip 1