CDESI - Espaces, sites et itinéraires

La Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI) a été créée au département du Gers par l’Assemblée Départementale réunie le 29 mars 2013. Placée sous l’autorité du Président du Département, cette commission qui se réunit annuellement a pour objectif de maîtriser le développement des sports de nature en élaborant un Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI).

Son rôle

La CDESI est une instance de concertation regroupant les acteurs du territoire concernés par la thématique des sports de nature. Elle est composée de  représentants du mouvement sportif, de l’État, des Collectivités, des usagers et gestionnaires des espaces naturels.

Elle a pour objectifs :  

  • de promouvoir les sports de nature à l'échelle du Département  
  • d’évaluer le développement des « sports de nature »  
  • de favoriser la concertation entre les usagers, les gestionnaires d’activités et propriétaires des ESI afin de prévenir les conflits d’usage.

Le plan départemental des espaces sites et itinéraires

Le Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires est un outilopérationnel de la CDESI mis en œuvre par le Département qui a pour objectifs :

  • d’inventorier les Espaces, Sites et Itinéraires (ESI) du Département.
  • de pérenniser et sécuriser les Espaces, Sites et Itinéraires.
  • de favoriser l’accès au plus grand nombre.

Le rôle du département

Le département a pour mission d’accompagner des porteurs de projets d’un ESI vers leur inscription au PDESI en apportant une assistance administrative, une expertise technique de terrain, mais également en assurant l’interface entre les acteurs du territoire.

Lorsque l’ESI est inscrit au PDESI, le Département doit en assurer l’aménagement, la sécurité, la signalétique, mais également la valorisation.

Les projets inscrits au PDESI

A ce jour, 8 projets ont été validés à la CDESI et sont  inscrits au PDESI :

  1. La base VTT des Limacs à Lectoure
  2. La base VTT des Tuileries à Simorre
  3. L’espace de la Baïse navigable
  4. Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade de Randonnée (PDIPR)
  5. La voie verte de l’Armagnac
  6. Le lac de l’Astarac à Bézues Bajon
  7. Le lac du Lizet à Montesquiou
  8. Le sentier karstique de la Romieu et Gazaupouy

Comment inscrire un espace, site ou itinéraire au PDESI ?

Pour inscrire un ESI au PDESI, il faut en faire la demande auprès du pôle sport de nature du département via l’imprimé d’inscription en téléchargement. Ce projet sera dans un premier temps analysé par les agents du Département. Il sera ensuite étudié par un comité technique composé de l’État, du Département, du Comité Départemental Olympique et Sportif et du Comité Départemental du tourisme avant d’être présenté en CDESI pour validation. Il devra ensuite être adopté par l’Assemblée Départementale.

Contact