Contribution citoyenne à la Charte pour le développement des EnR dans le Gers

Le projet de "Charte pour le Développement des Énergies Renouvelables dans le Gers"

La transition énergétique est identifiée comme un enjeu décisif pour atténuer le changement climatique.

Le département du Gers dispose de gisements incontestables, pour lesquels le choix est fait d'une politique départementale collective et ambitieuse basée sur l’exploitation rationalisée des potentiels du territoire.

La "Charte pour le Développement des Énergies Renouvelables dans le Gers", initiative portée par les acteurs publics locaux, constitue un référentiel commun pour organiser, accélérer et accompagner le déploiement des énergies renouvelables dans un cadre défini et choisi, intégrateur de l’intérêt territorial de long terme.

Un premier travail a permis de construire un projet de Charte, soulignant notamment l’équation exigeante et engageante à laquelle nous devons faire face, celle d’accélérer l’accueil des projets dans le respect de la conciliation des enjeux environnementaux, climatiques, socio-économiques, paysagers et de qualité de vie sans ignorer aucun d’entre eux.

Il s’agit de réussir l’augmentation de la production d’énergie renouvelable dans le Gers tout en protégeant les intérêts des gersoises et des gersois, dans la durée, et d’accompagner des projets faisant sens pour le territoire.

Un projet de "Charte EnR" ouvert à tous les citoyens

Le projet de Charte a également été soumis à la consultation des Collectivités territoriales afin de conduire à une véritable coopération à l'échelle du département.

La transition énergétique engage l’avenir de tous. C’est pourquoi, ce projet est ouvert aux citoyens afin que chacun puisse contribuer, par ses remarques ou interrogations, à un document souhaitant s’adresser aux préoccupations et attentes de tous.

La période de contribution s’étend du 2 novembre 2022 au 2 décembre 2022.

Une note de synthèse sera mise en ligne en réponse aux expressions enregistrées à l'issue de la période de contribution, pour une signature de la Charte par l'ensemble des signataires publics en fin d'année 2022.

Enfin, cette Charte a vocation à être évolutive, afin de suivre la trajectoire de développement attendue par le territoire.

Vous êtes un particulier ou une association ou bien vous représentez une structure quelle qu’elle soit, nous attendons vos avis, contributions, questions à la lecture du projet de Charte téléchargeable ci-dessous :

Formulaire de contribution :

Vous connaître
Votre contribution à la Charte EnR
Protection des données

Les informations recueillies sur ce formulaire sont traitées dans un fichier informatisé par les membres du Pôle EnR du Gers pour enregistrer votre contribution et vous informer des résultats de la consultation relative à la charte EnR. La base légale du traitement est votre consentement.
Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Personnel habilité des membres du pôle EnR du Gers. Les données sont conservées jusqu’à l’envoi de la synthèse des contributions aux participants. Aucune donnée personnelle n’apparaitra dans cette synthèse.
Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter dpd@gers.fr.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits «  Informatique et Libertés  » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Case à cocher (obligatoire)