Education
Les compétences du Département
Depuis la loi de décentralisation, c’est au Conseil Départemental qu’incombe la gestion, l’entretien et l’organisation quotidienne des 21 collèges publics (sur 22 sites) du territoire.
Il assure les travaux de construction, de réhabilitation et de modernisation des bâtiments, leur fonctionnement, un service de restauration scolaire durable, ou encore une aide à l’équipement numérique.
Le Département du Gers s’engage bien au-delà de ses compétences en participant à la mission éducative dans le but d’offrir aux collégiens gersois les meilleures conditions de réussite.
L’égalité des chances et l’éducation citoyenne, sportive et culturelle sont ainsi au cœur de la politique scolaire du Département, en attestent les nombreuses animations et actions menées tout au long de l’année par les services du Département.
Les chiffres 2025
- 6 788 collégiens sont attendus dans les collèges publics du Gers à la rentrée 2025-2026. Cela représente une hausse de +0,76 %, soit +51 élèves par rapport à l’année précédente.
- 206 agents assurent au quotidien l’entretien, la maintenance et la restauration scolaire pour l’ensemble des collégiens du territoire.
- 17 millions d’euros inscrits au budget du Département pour l’éducation
- 1 000 000 de repas préparés dans les services de restauration
Nouveauté 2025 : ouverture d’une ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) au collège de Plaisance-du-Gers, pour renforcer l’accueil des élèves en situation de handicap.