La restauration scolaire dans les collèges du Gers
Le prix facturé d’un repas par collégien au 1er septembre 2025 : 3,82 euros
Assurer des repas de qualité tout en maîtrisant le prix reste un défi majeur. Le coût de revient d’un repas est aujourd’hui de 9,89 €. Depuis 2018, le Département fixe à 2,10 € minimum la part du coût denrées que chaque collège doit consacrer aux repas, hors subventions départementales.
À compter du 1er septembre 2025, le prix facturé aux familles sera de 3,82 €, contre 3,25€ auparavant, afin de tenir compte de l’augmentation du coût réel des repas et des contraintes budgétaires de la collectivité. Conscient de l’impact de cette évolution, le Département met en place dès la rentrée un nouveau dispositif d’aide à la restauration, destiné à compenser cette hausse pour les familles les plus modestes et garantir à tous l’accès à une alimentation de qualité.
Des repas plus sains et plus locaux
Depuis plusieurs années, une véritable transformation est à l’œuvre dans les cantines des collèges gersois. L’objectif fixé pour 2025 a été atteint et même dépassé. Les repas se composent aujourd’hui de :
- 65 % de produits locaux de saison,
- 71 % issus de l’agriculture biologique (contre seulement 10 % il y a huit ans),
- plats cuisinés sur place à partir de produits bruts.
Un objectif atteint grâce à l’investissement d’agents engagés pour une restauration scolaire de qualité. Les collèges du Gers comptent 63 postes en restauration scolaire dont 23 chefs cuisinier, 27 cuisiniers et 13 agents de restauration.
LE CHIFFRE : 1 million de repas servis chaque année dans les collèges gersois.
Des collèges 100% bio :
3 établissements volontaires ont été sélectionnés pour mettre en place un approvisionnement alimentaire 100% biologique (et 50% minimum de produits locaux).
Il s’agit des :
- collège Françoise Héritier de l’ISLE JOURDAIN - depuis septembre 2020
- collège du Fezensaguet de MAUVEZIN - depuis septembre 2020
- collège Saint Exupéry de CONDOM - depuis septembre 2021
Le saviez-vous ? Le surcoût lié à l’achat de denrées 100% biologiques pour ces établissements représente moins de 3 % du coût total du repas
La charte du « bien manger »
Pour accompagner les collèges dans cette démarche, le Département a mis en place une charte de restauration de qualité, véritable fil conducteur du « bien manger » dans les établissements du Gers. Son contenu repose sur différentes orientations qui vont au-delà des exigences de la Loi Egalim (50% de produits durables dont 20% de produits biologiques). Dans le Gers, cette politique s’appuie sur plusieurs leviers :
- la formation des équipes de cuisine,
- des investissements en matériel moderne et innovant,
- des animations pédagogiques autour de l’éducation à l’alimentation et au goût : actions éducatives et participatives pour les collégiens,
- La lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets : la poursuite des démarches sur le tri et la valorisation des bio déchets, la mise en place de pesées des déchets de préparation et des retours plateaux et l’absence de contenants en plastique destinés au contact alimentaire.
- la sécurité alimentaire, la santé et la convivialité : le respect de l’équilibre alimentaire et du plan de maîtrise sanitaire et l’attention apportée à la qualité de l’accueil des convives.
- Des rencontres avec les producteurs locaux.
Résultat : les produits ultra-transformés et industriels disparaissent progressivement des cantines, au profit d’une cuisine saine, respectueuse de l’environnement et ancrée dans le territoire.
Un choix gagnant pour les jeunes et pour le Gers
Cette démarche du « bien manger » dans les collèges va bien au-delà de la nutrition : elle soutient une agriculture de proximité, favorise l’économie locale et crée du lien entre producteurs et établissements scolaires. Le Département affirme ainsi sa volonté de conjuguer qualité de l’alimentation, respect de l’environnement et soutien à l’économie locale en garantissant un revenu décent aux agriculteurs.
Le saviez-vous ? Le Conseil Départemental finance chaque année 2,7 millions d’euros de denrées, dont plus d’1,7 million directement pour les producteurs locaux (dont 1,1 million pour les producteurs gersois).
Hygiène alimentaire : un partenariat avec Public Labos depuis 2021
Depuis septembre 2021, le Département a mis en place un contrat de prestation collectif de prélèvements et analyses réglementaires portant sur l’hygiène alimentaire (bactériologie alimentaire et surfaces), sur l’eau distribuée et, pour les internats, sur le risque de légionellose avec le groupement d’intérêt public Public Labos. L’ensemble des collèges bénéficie de ces prestations financées intégralement par le Département.
Labellisation en cuisine « Ecocert »
Les restaurants scolaires des collèges gersois ont tous obtenu la labellisation nationale « En cuisine » proposée par la société ECOCERT. Ce label comprend 3 niveaux d’exigence et entraine les établissements vers un processus d’amélioration continue.
5 collèges sont labellisés en niveau 3 avec un niveau « excellence » (au minimum : 60% de bio, 12 composantes bio et locales par mois, + 80% de cuisine à partir de produits bruts ou peu transformés): Aignan, Condom, L’Isle-Jourdain, collège Françoise Héritier, Masseube et Mauvezin.
Gastro’Mômes : le concours de cuisine qui fait des émules dans les collèges gersois
Le concours Gastro’Mômes, organisé par le Conseil départemental du Gers, invite chaque année les collégiens de 5ᵉ et 4ᵉ à se mettre aux fourneaux aux côtés des équipes de restauration scolaire.
L’objectif : éveiller les jeunes au goût, promouvoir une alimentation locale, bio et de saison, et valoriser le savoir-faire des cuisiniers des collèges.
En binômes, les élèves sélectionnés réalisent une entrée et un dessert, avec l’appui d’un coach issu de leur cantine. Au-delà du défi culinaire, Gastro’Mômes est un moment convivial qui renforce le lien entre les collégiens et celles et ceux qui les régalent au quotidien.
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