Education

44 ordinateurs pour les élèves de 6ème du collège de Plaisance

En mars 2020, lors des différents confinements, de nombreux collégiens gersois n’ont pu suivre les cours à distance, n’étant pas équipés d’ordinateurs personnels à leur domicile. Conscient de l’impact préjudiciable que représente la fracture numérique, le Conseil Départemental du Gers lance une expérimentation, pour une année scolaire, avec la dotation en PC portables des élèves de 6ème du collège Louis Pasteur à Plaisance et de leurs professeurs.

Publié le

Une dotation de PC portables aux élèves de 6ème du collège Louis Pasteur à Plaisance

Ainsi, en proposant une dotation similaire élèves/professeurs et un accompagnement et suivi privilégié de l’usage, le Département du Gers souhaite donner à chacun des élèves toutes les chances de réussite.

L’expérimentation consiste à évaluer l’utilisation du PC portable au domicile de l’élève, mais aussi à l’occasion des cours en présentiel au collège. Les PC portables sont prêtés aux familles par le Conseil Départemental.

Dans le cadre de l’utilisation au collège, une infrastructure informatique appropriée a été mise en place pour permettre une connexion sécurisée, et des casiers de rangements sécurisés par cadenas ont été installés. Le collège sera également couvert en WIFI afin de faciliter la connexion des PC portables. Ces PC portables seront également équipés d’une solution de sécurité embarquée, permettant notamment aux parents de gérer, à leur domicile, l’accès internet de leurs enfants. Des points réguliers d’évaluation de l’expérimentation seront programmés au cours de l’année scolaire 2021/2022. Pour rappel, le coût de l’expérimentation est estimé à 72000€.

Ce mardi 23 novembre à Plaisance, les conseillers départementaux, Nathalie Barrouillet et Gérard Castet, aux côtés de Jérôme Samalens, Président de la Commission « éducation, collèges et jeunesse » ont remis 44 ordinateurs portables aux 27 familles et enseignants.

En présence de Mme Claire RAVE, Principale du Collège Louis Pasteur, de Mme Paquita BANIER GAUTHIER, Secrétaire Générale de l’Inspection Académique du Gers, Mr Arnaud MASSELOT, Directeur Adjoint à la Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation, des élus de la mairie de Plaisance et des Directeurs de services collèges et informatique du Conseil départemental.