À Montesquiou, un feu historique pour le Gers
Publié le
Après une nuit de lutte acharnée, le feu qui s’est déclaré hier à Montesquiou est désormais fixé ce matin.
- Mobilisation exceptionnelle : plus de 100 sapeurs-pompiers venus du Gers, mais aussi des Hautes-Pyrénées (65) et des Pyrénées-Atlantiques (64), ont combattu les flammes toute la nuit, avec l’appui de moyens aériens hier après-midi.
- 25 hectares parcourus : c’est la première fois que notre département est confronté à un feu d’une telle ampleur, nécessitant des renforts aériens.
Le Conseil départemental du Gers exprime toute sa reconnaissance et sa profonde gratitude :
- aux sapeurs-pompiers pour leur engagement héroïque,
- aux services de secours et aux élus locaux pour leur réactivité,
- mais aussi aux agriculteurs et aux habitants, qui se sont mobilisés aux côtés des secours, illustrant la force de la solidarité gersoise.
Cette journée restera marquée dans l’histoire du Gers : elle démontre la capacité de notre territoire à faire face, collectivement, à un événement inédit par son ampleur, et la nécessité de rester vigilants face aux risques accrus liés au climat.