Agriculture : Agriculture : le Département du Gers annonce une prise en charge de 50% du coût des analyses Grippe Aviaire avec son laboratoire Public Labos et appelle à une anticipation face à la menace de la Dermato Bovine

Publié le

Grippe aviaire : le Département du Gers renforce la protection des élevages grâce à Public Labos

Depuis 2016, les éleveurs de volailles du Gers subissent de plein fouet les crises successives d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), qui ont profondément fragilisé la filière avicole et particulièrement celle des palmipèdes gras. Malgré les mesures de biosécurité renforcées, le virus continue de circuler chaque année, entraînant des pertes économiques majeures et une détresse croissante pour les exploitants.

Face à cette situation récurrente, le Département du Gers s’est toujours tenu aux côtés du monde agricole. Depuis 2016, près de 800 000 € ont été mobilisés pour accompagner la filière, entre aides directes aux éleveurs et soutien à la relance économique.

Une nouvelle aide face au risque élevé de 2025

Placée en risque élevé depuis le 22 octobre 2025, la filière avicole gersoise doit faire face à de nouvelles contraintes sanitaires.

Face à cette nouvelle crise, Philippe Dupouy, Président du Département, a annoncé engager le Département dans la lutte de ce virus, en soutien des éleveurs. Ce soutien se traduit par la prise en charge de 50 % du coût des analyses réalisées par Public Labos, laboratoire public de santé copropriété du Département.

Public Labos effectue :

  • des autocontrôles avant mouvement,
  • des analyses complémentaires en cas de suspicion,
  • des contrôles libératoires de biosécurité,
  • une surveillance post-vaccination hebdomadaire.

De plus, le laboratoire s’engage à transmettre les résultats sous 24h, et ce, grâce à une navette quotidienne et à 14 points de dépôt d’échantillons dans les Services Territoriaux Routiers du Département, garantissant une réactivité équivalente à celle des laboratoires privés, dans un esprit de service public et de mutualisation des moyens.

Anticiper pour protéger

En parallèle, le Président du Département, Philippe Dupouy, a saisi le Ministère de l’Agriculture afin que Public Labos obtienne l’agrément nécessaire pour réaliser les analyses liées à la Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine, nouvelle menace pesant sur les élevages. À ce stade, cette autorisation a été refusée considérant la situation non critique localement. Pour autant, le Président du Département considère que le fait d’obtenir l’agrément pour effectuer ces analyses renforcerait considérablement la capacité à réagir rapidement et efficacement en cas d’évolution défavorable de la situation, évitant ainsi les retards de diagnostic et de prise en charge qui, par le passé, ont pu amplifier l’impact d’autres crises sanitaires comme celle de la grippe aviaire.

Une agriculture toujours prioritaire

Bien que la loi NOTRe ait retiré la compétence agricole aux Départements, le Gers confirme son engagement : près de 3 M€ ont été consacrés au secteur agricole en 2025.

Cet effort témoigne de la solidarité du Département envers ses agriculteurs et de sa volonté d’anticiper les crises pour protéger les filières locales.