Sport, Tourisme : Ambiance festive à Auch pour le départ de la 12e étape du Tour de France
Publié le
Foule, ferveur et émotion au départ de la 12e étape à Auch
Un réveil matinal pour une ville en fête
Ce mercredi 17 juillet, dès les premières lueurs du jour, la ville d’Auch s’est éveillée au rythme du Tour de France. Il est 6h30 à peine que les premiers préparatifs battent leur plein : installation des stands, montage du village du Tour, fermeture des routes à la circulation… Le cœur de la ville se transforme progressivement en véritable temple du cyclisme.
Le public répond présent dès les premières heures
Dès 8 heures, le public commence à affluer, s’installant le long du parcours ou rejoignant le quai Lissagaray, un des points névralgiques de la fête. Stands des partenaires, « étape gourmande » avec marché de producteurs et traiteurs locaux, sans oublier un écran géant pour suivre l’étape en direct, ont fait l’animation pour le plus grand plaisir du public.
Émotion et célébration sur le parvis de la cathédrale
Un autre lieu emblématique concentre aussi l’attention : le parvis de la cathédrale, accessible par le majestueux escalier monumental dominé par la statue de d’Artagnan, parée de jaune pour l’occasion.
Une foule cosmopolite s’y presse : des Gersois bien sûr, mais aussi de nombreux visiteurs venus des quatre coins de France et de l’étranger. Christina et Nicolaï, un couple danois, témoignent de leur passion pour la Grande Boucle : « On suit toutes le Tour de France à la télévision et là on a la chance de pouvoir profiter de notre séjour en France pour voir les cyclistes en live. Nous allons profiter de cette étape pour visiter le Gers », sourit Nicolaï.
Stéphane, lui, est venu en voisin depuis Roquelaure, accompagné de ses enfants. « Tous les ans, quand le Tour passe par le Gers, on vient le voir. On est arrivé très tôt pour que les enfants puissent récupérer quelques cadeaux et peut-être décrocher des autographes ! »
À partir de 11 heures, le parvis devient le théâtre de la présentation officielle des équipes. Un moment fort, empreint d’émotion, marqué par l’hommage rendu au jeune cycliste tragiquement décédé lors de l’étape de la veille. Mais avant cette cérémonie solennelle, place à la fête avec la caravane publicitaire, attendue comme toujours avec impatience pour son flot de musique, de bonne humeur et de goodies lancés à la volée.
Malgré un soleil de plomb, la ferveur ne faiblit pas. Le public est venu en nombre célébrer cette grande fête populaire et applaudir les coureurs au moment du grand départ de cette 12e étape entre Auch et la redoutable montée d’Hautacam.
Les agents du Conseil départemental du Gers, rouages essentiels de l’organisation
Mobilisé comme chaque année pour faire vivre cet événement exceptionnel, le Conseil départemental du Gers était à pied d’œuvre pour relayer cette journée sur ses réseaux de communication.
Aux côtés de la Ville d’Auch pour l’organisation du départ, le Département a également pu compter sur l’engagement de sa direction des Routes et Mobilités et de sa trentaine d’agents en charge de sécuriser le passage du peloton et de la caravane sur les routes départementales.
Une journée haute en couleurs, qui restera gravée dans les mémoires des passionnés de vélo… et dans le cœur des Gersois. Avec peut-être un nouveau rendez-vous en 2026 ?