Communiqué de presse : Avenir de la ligne ferroviaire Toulouse – Auch : le Président du Département du Gers interpelle le Ministre des transports

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Ligne Toulouse – Auch : le Président du Département du Gers Gers demande des garanties sur l’avenir du train régional

Suite à l’information relative à la suspension des investissements sur la ligne ferroviaire Toulouse-Auch, le Président du Département du Gers, Philippe DUPOUY, a adressé au Ministre des Transports, Philippe TABAROT, un courrier d’interpellation lui enjoignant d’intervenir pour garantir la pérennité de la voie.

« Monsieur le Ministre,

J’ai récemment été destinataire des échanges de courriels entre Monsieur Alain CASTANIER, Préfet du Gers et Madame Catherine TREVET, Directrice territoriale Occitanie de SNCF Réseau, concernant la suspension des investissements sur la ligne ferroviaire Toulouse-Auch. Je tiens à vous faire part de ma profonde inquiétude à ce sujet. 

Compte tenu des coupes effectuées dans les budgets des régions, le Conseil Régional Occitanie a décidé  de suspendre les conventions financières qui le liaient à SNCF Réseau, en attendant de redéfinir une trajectoire d’investissement soutenable. Le différend financier qui vous oppose à la Région, car le réseau est propriété de l’Etat sous la responsabilité de votre ministère,  met directement en péril l’avenir de la ligne Toulouse-Auch. En effet, la Direction de SNCF Réseau alerte que, faute de réalisation des travaux indispensables programmés initialement cette année 2025, les circulations ferroviaires pourraient être suspendues fin 2026, la voie étant actuellement exploitée sous couvert d’une dérogation.

Une telle perspective est tout simplement inenvisageable pour notre territoire et pour les 9500 personnes qui empruntent quotidiennement cette ligne.

La liaison ferroviaire Toulouse-Auch constitue un maillon essentiel de la mobilité dans le Gers. Elle est un outil structurant pour le désenclavement, un levier de développement économique et un atout environnemental. La priver de toute régénération équivaut à programmer son extinction à court terme, ce qui est inacceptable.

Je partage pleinement l’inquiétude de la Région quant à la nécessité d’investir selon une trajectoire soutenable, d’autant que le réseau est propriété du ministère des transports. Les collectivités territoriales subissent de plus en plus durement les conséquences des décisions de l’État en matière budgétaire, elles ne peuvent donc plus assumer des responsabilités qui ne sont pas les leurs. Nos capacités d’investissement sont étouffées, alors même que les besoins locaux n’ont jamais été aussi pressants. Les territoires ruraux, comme le Gers, sont déjà durement touchés par l’érosion des services publics et ici, plus qu’ailleurs, la problématique des mobilités, accélère ce déclassement. 

Nous partageons, j’en suis convaincu, une même ambition pour l’équité territoriale et la justice sociale. C’est pourquoi je vous appelle solennellement à vous entendre avec la Région Occitanie afin de reconsidérer les moyens alloués à la modernisation du réseau ferroviaire sur le département du Gers. L’Etat et la Région doivent demeurer au rendez-vous de l’aménagement équilibré du territoire.

Je reste naturellement à votre disposition pour tout échange sur ce dossier, en vous demandant de trouver une solution permettant de préserver la continuité ferroviaire entre Toulouse et Auch. »