Collège Hubert Reeves de Fleurance : 500m² de toiture détruits lors d’un incendie ce dimanche
Publié le
Cet incident fait suite à un événement similaire survenu la veille sur la toiture, impliquant d'autres panneaux photovoltaïques. Une inspection effectuée par les sapeurs pompiers avait été faite plus tôt ce matin ne révélant aucune anomalie.
Une nouvelle fois, l'alerte a été rapidement donnée permettant l'intervention efficace de 52 sapeurs-pompiers issus de plusieurs casernes environnantes qui ont réussi à contenir l'incendie à la toiture et à éviter sa propagation au bâtiment. Les équipes d’Enedis présentes sur place ont également procédé à la coupure de l’alimentation électrique du quartier pour les besoins de l’intervention. Les opérations d'extinction et de sécurisation du site se terminent.
À la demande du Département, les derniers panneaux solaires seront déposés ce lundi, à la suite d’une intervention d’urgence menée par l’entreprise propriétaire des installations.
Cet incendie intervient en période de vacances scolaires, aucune personne ne se trouvait sur les lieux.
Jérôme Samalens, Vice-Président en charge de l’éducation, des collèges et de la jeunesse, accompagné par les services du Conseil départemental s'est immédiatement rendu sur place aux côtés des équipes de secours et de services de la commune. Le Département souhaite que tous les moyens soient mis en œuvre pour permettre une rentrée scolaire dans cet établissement en septembre et travaillera, en coordination avec l’Éducation nationale, pour y parvenir.
« Si je salue une nouvelle fois, l'intervention rapide et efficace des équipes de secours, je déplore la succession d'incidents impliquant ces panneaux photovoltaïques. Une enquête va avoir lieu pour connaître les causes exactes du sinistre, mais j'ai d'ores et déjà demandé aux services du Département de faire procéder au démontage de ces équipements de production d'énergie, sans délai. Sans remettre en question l'intérêt de l'énergie solaire, il n'est pas possible de mettre en jeu la vie de nos enfants et des personnels du collège. Je demanderai par ailleurs à ce que l'ensemble de nos équipements photovolaïques fassent l'objet d'un contrôle renforcé avant la fin des vacances d'été. » - Philippe Dupouy, Président du Département.