Solidarité : Comité de solidarité départementale pour l’Ukraine
Publié le
Plan d’action départemental :
- Mise à disposition du patrimoine départemental : 50 logements disponibles.
- Recensement des capacités d’hébergement chez les particuliers : grâce au numéro vert social de Gers Solidaire (0.800.32.31.30), 300 Gersois ont déjà été recensés, prêts à accueillir des réfugiés.
- Aides financières exceptionnelles qui seront délibérés en séance du 18 mars : Déblocage d’une enveloppe exceptionnelle de 100 000€
- Ouverture d’une plateforme citoyenne en ligne gers.fr/solidarite-ukraine : recensement des initiatives locales sur une carte intéractive, les citoyens, associations et élus locaux sont invités à remplir un formulaire en ligne afin de référencer l’ensemble des initiatives locales pour l’Ukraine.
- Mise en disposition d’un lieu de stockage pour les collectes : le Conseil départemental réhabilite un hangar de plus de 300 m²
- Action en coordination avec la Région Occitanie : organisation d’un convoi en partance de l’Occitanie dès la fin de cette semaine.
Le Conseil Départemental participe dès à présent, via Gers Solidaire, à fédérer une dynamique locale à regrouper et à conditionner l’ensemble des dons gersois qui seront ensuite acheminés vers les pays limitrophes de l’Ukraine.