Sécurité, Solidarité : Conférence « les femmes victimes de violences en milieu rural »

Publié le

Conférence de Johanna DAGORN sur les violences faites aux femmes en milieu rural

Dans le cadre de l’observatoire départemental des violences faites aux femmes, et à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département du Gers et la préfecture du Gers ont invité Johanna DAGORN, à présenter les résultats de sa recherche sur les violences faites aux femmes en milieu rural.

En 2022 en France, on compte 244 301 personnes victimes de violences conjugales* soit 15% de plus qu’en 2021. La grande majorité des victimes sont des femmes (86%), les violences conjugales touchent 9,8 femmes pour 1 000 habitantes. Les mis en cause sont le plus souvent des hommes (87%).

Lors de la conférence du 27 novembre 2023, à l’Hémicycle de l’Hôtel du Département du Gers, Johanna DAGORN a présenté les résultats de la recherche qu’elle a menée :

Les femmes victimes de violences en milieu rural

Le milieu rural n’est pas épargné par ce phénomène qui est étudié par Johanna DAGORN, docteure en sociologie de l’éducation, chargée de cours à l’université de Bordeaux, chercheuse associée au Laboratoire Culture, Éducation, Sociétés de l’université de Bordeaux et co-directrice de l’Association de recherche et d'étude sur la Santé, la Ville et les Inégalités (ARESVI).

Spécialiste des questions de discriminations, de violences et d’exclusion, Johanna Dagorn a mis ses compétences au service de la cause féministe, notamment au sein de la Maison des Femmes à Bordeaux. 

Ses principaux travaux portent sur : le(s) féminisme(s), les violences de genre, le sexisme, les discriminations (plus particulièrement celles liées au sexe), la précarité des femmes, la violence en milieu scolaire, les phénomènes d’exclusion.

Cette étude fait ressortir des éléments marquants en milieu rural, comme le poids du contrôle social en milieu rural, l’extrême solitude des femmes isolées et victimes de violences, l’isolement géographique qui renforce l’isolement moral des victimes, les stéréotypes de genre qui préparent et entretiennent le terreau sur lequel peuvent se développer les violences faites aux femmes et les rôles assignés aux hommes et aux femmes en milieu rural, très prégnants. D’autres conclusions sont plus générales et non spécifiques au milieu rural, comme la recrudescence de ces violences durant le confinement, la stratégie de contournement mise en place par les hommes.

*Données du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, du 16 novembre 2023.

L’étude in extenso menée par Johanna DAGORN, les résultats de sa recherche, le document de présentation et une synthèse des travaux sont téléchargeables ci-après :

Télécharger

La vidéo de la conférence du 27 novembre est visionnable ci-dessous :

CONFÉRENCE - Johanna Dagorn : Les femmes victimes de violences en milieu rural