Service Public

Confinement : le Département du Gers reste à vos côtés et assure la continuité du service public

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, et pour faire suite aux annonces du Président de la République, le Conseil départemental du Gers continue d’assurer les missions prioritaires en soutien aux Gersoises et Gersois.

Publié le

L’accueil téléphonique du public est maintenu et les missions de service public aussi

De nombreux agents ont été placés en télétravail. Ils continuent d’assurer le suivi administratif des dossiers, les études de projets, le paiement des aides et subventions. Les agents nécessaires à la continuité du service public restent présents dans leurs bureaux dans le plus strict respect des règles sanitaires.

Le site Internet du Département www.gers.fr sera mis à jour régulièrement pour communiquer les informations utiles aux usagers. L’actualité du Département est également consultable sur les réseaux sociaux du Département (Facebook & Twitter : @LeGers32 et Instagram : @gersledepartement).

Maintien de l’accueil téléphonique des usagers

Les numéros utiles pour accompagner les Gersoises et les Gersois et faire le lien avec les autres services restent actifs :

  • Conseil départemental du Gers 05 62 67 40 40 : pour tout renseignement d’ordre général (standard ouvert de 7h45 à 18 h 30 + permanence de nuit et de week-end)
  • Numéro Vert Social - Gers Solidaire 0 800 32 31 30 (gratuit depuis un fixe) : pour toute question concernant le social. Le service est ouvert de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.Il permet écoute, information, orientation, accès aux droits et accompagnement sur les questions sociales et médico-sociales.
  • La plateforme de vaccination départementale 0800 72 32 32 (appel gratuit)
    La plateforme de prises de rendez-vous pour la vaccination Covid-19 reste active du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Les agents du Conseil départemental se relaient pour permettre aux gersoises et aux gersois d’accéder à la vaccination dans les meilleurs délais.

Organisation des services du Département

La Solidarité

Les Maisons Départementales des Solidarités (MDS)

L’accueil de toutes les Maisons Départementales des Solidarités s’effectue par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 17h (sauf les jeudi après-midi) et l’accueil physique est proposé sur rendez-vous.

  • MDS d’Auch Tél. : 05 62 67 17 40 (fermée seulement le jeudi 15 avril après-midi)
  • MDS de Condom Tél. : 05 31 00 45 35
  • MDS de Fleurance Tél. : 05 81 32 35 20
  • MDS de L’Isle-Jourdain Tél. : 05 31 00 45 00
  • MDS de Mirande Tél. : 05 31 00 46 40
  • MDS de Nogaro Tél. : 05 31 00 46 00

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

L’accueil téléphonique de la MDPH du Gers est maintenu au 05 62 61 76 76 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. L'accueil physique des usagers se fait uniquement sur rendez-vous.

Le Service prévention santé et vaccinations

Le CeGIDD (Centre Gratuit d'information, de Dépistage et de Diagnostic) fonctionne comme à son habitude. Les consultations ont lieu uniquement sur rendez–vous.
Ce service se tient également à la disposition des professionnels pour la vaccination COVID.
Contact RDV : 05 62 67 30 30 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes

La Cellule départementale de Recueil des Informations Préoccupantes qui recueille toutes les transmissions de situation d'enfant en risque ou en danger est joignable au 05 62 67 42 22 en relais du numéro national 119.

Les Collèges

Les collèges sont fermés du mardi 6 avril au 2 mai inclus.

A titre dérogatoire, durant cette période ils pourront potentiellement rester ouvert afin d’accueillir les enfants des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie (liste des personnels prioritaires arrêtée par la Préfecture du Gers)

Hors vacances scolaires et selon les collèges, les agents d’entretien et les agents de restauration continuent d’assurer leurs missions sous la responsabilité des Chefs d’Etablissements en tenant compte de leurs particularités propres.

Les infrastructures routières

Le Département du Gers a pris l’ensemble des dispositions pour maintenir l’activité sur l’ensemble du réseau routier départemental sous son format habituel.

Les agents des Services Locaux d’Aménagement (SLA) et du Parc (SPD) interviendront en présentiel en appliquant les gestes barrières sur :

  • L’exploitation et la surveillance du réseau routier
  • Les chantiers d’entretien et de rénovation

Les activités administratives (études de travaux et gestion) sont maintenues sous le principe du format de télétravail.

Culture et sport

L’Abbaye de Flaran

L’Abbaye de Flaran est fermée et les visites extérieures sont annulées.

Les équipes continuent de travailler sur place ou en télétravail pour envisager au mieux une réouverture prochaine.

La Médiathèque départementale

La Médiathèque départementale est fermée au public. Les circuits navettes qui permettaient d’approvisionner les bibliothèques et médiathèques du territoire sont suspendus. Le retrait d’ouvrages via le drive n’est pas mis en place durant la période de confinement.

Oxygers

Le Centre Oxygers n’accueille plus de public jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des réservations pour les vacances scolaire du mois d’avril a été annulé.
La location d’appartements à destination des professionnels et les formations professionnelles sur site sont maintenus dans des conditions sanitaires strictes.

Archives départementales

Les Archives Départementales du Gers sont ouvertes au public. La salle de lecture est accessible les lundis, mercredis et vendredis sur réservation, maximum 6 personnes dans la salle. Réservations au 05.62.67.47.67 ou par mail archives32@gers.fr