Santé

COVID-19 : communiqué de Philippe MARTIN, Président du Conseil Départemental du Gers

Publié le

Philippe Martin, Président du Conseil Départemental du Gers communique :

« Le Président de la République a eu raison de tenir un langage de vérité aux françaises et aux français au sujet de l'évolution de la crise sanitaire sans précédent qui frappe notre Pays.

J’apporte mon soutien sans réserve aux décisions prises par le Gouvernement pour la gestion de l’épidémie du COVID-19.

La République doit effectivement faire bloc, comme elle a su le faire par le passé face à des drames que nous avons pu  surmonter.

Le Conseil Départemental prendra toute sa place dans cette mobilisation, notamment vis à vis des gersoises et des gersois les plus fragiles et de nos aînés.

Cette mobilisation de notre collectivité sera ma priorité exclusive jusqu'à ce que cette crise sanitaire soit enrayée.

Mes pensées vont aux gersois affectés par le virus ainsi qu’aux personnes confinées. Je mesure leur inquiétude et celles de leurs proches mais elles peuvent compter sur la force de notre système de santé, et en particulier sur notre service public hospitalier. Je salue le professionnalisme et le dévouement de la communauté médicale qui travaille dans des conditions de grande tension.

J’ai entendu les paroles fortes du Président de la République en faveur de notre service public de santé, il faudra que celles-ci se traduisent rapidement en actes.

Je reste préoccupé par la situation de nos aînés. Dans les maisons de retraites l’interdiction des visites est certainement une mesure indispensable, mais elle n’est pas sans conséquences morales et psychologiques pour les résidents et leurs familles. Le maintien à domicile, grâce à l’APA, nécessite lui aussi une attention particulière.

Le Conseil Départemental va réunir l’ensemble des acteurs de l’aide à domicile pour planifier la continuité de ce service public. 

Cette crise sanitaire se double déjà d’une crise économique qui risque d'être majeure. Je m’en suis entretenu avec Carole Delga, la Présidente de la Région Occitanie. Le Département du Gers s’associera au plan d’aide de la Région en faveur des artisans, des entreprises et de nos agriculteurs.
L’interruption des manifestations culturelles et sportives aura aussi des conséquences pour les trésoreries de nos associations. La encore, elles pourront compter sur la solidarité du Conseil Départemental pour surmonter leurs difficultés.

Cette crise est une épreuve qui doit nous conduire à faire preuve de responsabilité et de civisme.

Soyez vigilants, respectez les consignes de sécurité, pour vous et pour vos proches, car la fin de cet épisode sanitaire dépendra en grande partie de notre comportement collectif. »

 

Philippe Martin 
Président du Conseil Départemental du Gers