Santé

COVID19 : Le Département du Gers finance 2 véhicules dédiés aux médecins sapeurs-pompiers intervenant à la demande du SAMU

Publié le

Sur le territoire gersois, compte tenu de la faible densité de la population et des temps d’accès aux structures de soins d’urgence supérieurs à trente minutes dans bon nombre de lieux, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) et le SAMU ont entamé, dès l’année 2016, une réflexion sur la mise en place d’un dispositif : les médecins sapeurs-pompiers intervenant à la demande du SAMU.

Ainsi, une convention a été signée en septembre 2019 entre l’ARS, le centre hospitalier d’Auch et le SDIS 32. Ce partenariat porte sur les modalités d’intervention des médecins sapeurs-pompiers sur le département du Gers afin de répondre à l’engagement d’un moyen médicalisé dans des délais compatibles avec l’urgence de la situation sur tout le département. Le projet proposé s’appuie sur le réseau des médecins sapeurs-pompiers volontaires formés et dotés de matériel d’urgence.

À ce jour, des conventions ont déjà été signées avec dix médecins sapeurs-pompiers volontaires répartis dans les centres d’incendie et de secours de Miradoux, Lectoure, Fleurance, Mauvezin, Cologne, Miélan, Mirande, Montesquiou, Aignan et Castelnau-d’Auzan. Deux centres d’incendie et de secours supplémentaires seront dotés d’ici la fin de l’année : Riscle et Masseube.

Afin de répondre au mieux à la demande des citoyens, le Conseil départemental contribue au financement de deux véhicules de type DUSTER dédiés à ces médecins sapeurs pompiers.

Affectés dans des centres d’incendie et de secours de manière à couvrir les secteurs où la sollicitation est la plus forte, ils permettront de faciliter les secours. 

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Conseil départemental a souhaité avancer la livraison de ces deux véhicules utilitaires qui seront rapidement opérationnels afin de répondre à des situations d’urgences.
 

Légende Photo : Remise des clefs au SDIS en présence de droite à gauche de : Libesth Deguilhem Pharmacienne chef; Bernard Gendre, Président; Colonel Xavier Pergaud; Émilie Mercier, Médecin chef Commandant; Florent Zadro, Infirmier chef.