Culture : Culture : Memento affiche "Full" pour cette saison 2023

Publié le

Une fréquentation en hausse 

Après 2 années de crise sanitaire et un contexte social, environnemental et mondial difficile (dérèglements climatiques, guerre en Ukraine, crise réforme des retraites…etc.), l’Espace Départemental d’Art Contemporain a souhaité remettre au cœur du quotidien la question de la place des émotions et des plaisirs que peut procurer l’art, pour cette saison 2023.

L’exposition « Full Sentimental » a été l’œuvre d’un nouveau succès pour cet ancien carmel, propriété du Conseil départemental. Entre le 10 juin et le 8 octobre, 8 083 visiteurs ont été accueillis, soit + 12% de fréquentation par rapport à 2022. Ces 4 mois ont permis à bons nombres de fidèles, mais aussi nouveaux amateurs d’art et avides de découverte, venus de toutes parts, de découvrir gratuitement cette exposition unique (96% de visiteurs français en 2023, 62% de visiteurs gersois en 2023, 76% de visiteurs d’Occitanie en 2023).

Les chiffres de fréquentation en hausse d’année en année démontrent l’engouement avéré des publics pour l’art contemporain et pour les partis pris artistiques proposés par Memento. Le fort taux de visiteurs du Gers et/ou venant de la Région Occitanie atteste de l’ancrage territorial de Memento et confirme le destin incontournable de cet équipement dans le paysage culturel gersois.

Des animations plébiscitées 

La saison a fortement démarré, avec le traditionnel vernissage de l’exposition qui a accueilli 280 personnes, contre 171 en 2022, soit une augmentation de près de 64%. Une augmentation qui s’explique par la notoriété grandissante et l’intérêt des professionnels de la culture, des partenaires, mais aussi du grand public pour Memento, et leur appétence à découvrir la nouvelle exposition.

Les mercredis de Memento ont une nouvelle fois affiché un succès indéniable. Avec 1 230 spectateurs, la fréquentation en augmentation de +1,6% témoigne de l’attrait du public aux 7 mercredis organisés en juillet et août 2023. Pour rappel, la programmation éclectique proposée en début de soirée, en marge de l’exposition a accueilli : Radio Hito (électro synthétique), Vermeil Solurium (pop), le grand bal masqué (dj’s), Like Sonny trio (jazz), Tarenta Lanera (chants tradi électro), Ciné en plein air « The Party » de Blake Edwards, Forever Pavot (rock progressif).

Les visites scolaires et les visites de groupe sont aussi en forte progression : + 16,5% par rapport à 2022. Cette augmentation est le résultat du travail de sensibilisation à l’art contemporain effectué par les équipes de Memento. Pour rappel, les visites scolaires sont organisées aux mois de Juin, Septembre et Octobre. Des élèves de la maternelle aux étudiants post-bac, issus entre autres, des écoles élémentaires d’Auch et des collèges Salinis, Carnot, l’Oratoire et Mirande.

Les rencontres thématiques des samedis ont elles aussi affiché une hausse de la fréquentation. En 2023, 8 rencontres ont été organisées dans l’esprit d’un tête à tête privilégié entre une œuvre de l’exposition et le public, réunissant 223 participants contre 190 en 2022.

Une exposition sur mesure

La volonté des équipes de Memento était de faire de l’exposition « Full Sentimental », installée dans ce lieu préservé du tumulte du monde, un espace de célébrations collectives, propice aux rencontres et aux interactions artistiques avec le public.

Avec « Full sentimental », Memento a développé cette année :

  • L’art-thérapie, en déclenchant l’hormone du plaisir et de l’empathie chez le visiteur, ce que de nombreux scientifiques qualifient de « bénéfiques voire indispensables pour la santé ».
  • L’art comme facteur d’émancipation individuelle et collective, nécessaire au développement de la curiosité et de la tolérance. Une exposition construite sur les valeurs tisseuses de lien social, de respect et d’ouverture d’esprit, adaptées à tous les types de publics et de tout âge.

Les artistes invités cette année à Memento étaient originaires d’Italie, d’Angleterre, de France et d’Occitanie :

  • Jeremy Deller : Angleterre
  • Beatrice Celli : Italie
  • Laurent Le Deunff : Bordeaux
  • Charles Fréger : Rouen
  • Romuald Jandolo : Caen
  • Pierre La Police : Paris
  • Beatrice Celli : Sète (Occitanie)

Certains ont créé des œuvres spécialement imaginées pour le lieu et en lien avec son histoire :

  • Marion Mounic avec « Barma » 
  • Romuald Jandolo avec « Derrière l’amour »
  • Pierre La Police avec « Compoctions »

Les autres ont confié une œuvre qui résonnait avec la thématique de l’exposition :  

  • Laurent Le Deunff
  • Charles Fréger
  • Collection AdC (Artothèque de Caen)
  • Beatrice Celli

Un brassage stimulant entre les artistes invités :

  • Un artiste de renommée internationale à Memento : Jeremy Deller, dont la première rétrospective française a eu lieu cet été à Rennes portée par le Frac Bretagne, a installé dans le même temps l’œuvre « English Magic » à Memento (2 seules structures où l’on pouvait découvrir le travail de cet artiste en France).
  • Un artiste largement reconnu : Pierre La Police, dans le domaine de la BD de l’édition et de l’art contemporain, s’est lancé pour Memento dans un jeu collaboratif avec une intelligence artificielle, où son processus créatif a pris le pas sur celui des algorithmes.

Les œuvres de ces deux artistes de renommée mondiale ont cohabité dans Memento avec les œuvres de jeunes artistes émergents. 

Cette approche de soutien à des artistes issus de la scène régionale avec des artistes à la visibilité internationale témoigne de la singularité de Memento désormais reconnue en France comme un équipement artistique novateur en milieu rural.

Par ailleurs l’augmentation des demandes d’interventions pour présenter le projet sur le plan régional et national  témoigne également de cet engouement des professionnels de la culture pour cette structure départementale.

L'équipe de Memento 2023

Équipe permanente :

  • Karine Mathieu : directrice artistique
  • Sandrine Redolfi de Zan : chargée de la promotion et du développement culturel
  • Laura Born : chargée des publics et du territoire

Équipe saisonnière de médiation :

  • Mado Rodrigues de Campo
  • Nicolas Puijalon
  • Esther Herman-Bouffartigue 

Le Mot du Président

« D’années en années, notre Espace Départemental d’Art Contemporain s’impose dans le milieu de la culture, jusqu’à retentir au niveau national, et même international. Je suis très fier de permettre aux gersois mais aussi aux touristes, de pouvoir découvrir chaque année, gratuitement, des expositions uniques d’une grande qualité et réunissant des artistes de tout bord. Memento est devenu un véritable symbole de l’accès à la culture pour tous.  » 

Philippe Dupouy, Président du Département.