Culture

En Sons et en Images : Les musicales Franco-Russes à Memento

Memento présente "En Sons et en Images", concert de musique de chambre par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en dialogue avec le Pré de Bejine de Sergueï M. Eisenstein, Mercredi 25 mars 2020 à 20h

Publié le

COVID-19 : le concert "En Sons et en Images" prévu mercredi 25 mars à 20h est ANNULE

Durant 3 semaines, les musicales Franco-Russes proposent à Toulouse une programmation riche et éclectique dédiée aux artistes français et russes sous la forme de grand répertoire, musique de chambre, ciné-concerts, master class, rencontres et conférences.
L'objectif, à travers la musique, est de tisser des liens entre ces deux grands pays grâce à une programmation artistique d’exception, incarnée par l’un des plus grands chefs d’orchestre de sa génération, Tugan Sokhiev (Direction Musicale de l’Orchestre National du Capitole).

Les musicales Franco-Russes à Memento

L’Espace départemental d’Art Contemporain Memento participera à la deuxième édition des «  musicales Franco-Russe  », lors d’une soirée exceptionnelle au sein de la chapelle de cet ancien carmel. Pionnier dans la participation «  hors les murs  » de cet événement majeur en Occitanie, Memento propose un concert/projection unique en son genre.

En Sons et en Images 

Concert de musique de chambre par l’Orchestre National du Capitole en dialogue avec le Pré de Bejine de Sergueï M. Eisenstein

Mercredi 25 mars à 20h 

Pour la 1ère fois, deux compositeurs sont mis à l’honneur au cœur de l’ancienne chapelle de Memento : Georges Onslow (Français) et Alexandre Glazounov (Russe). Leurs œuvres colossales de musique de chambre sont un trésor à redécouvrir. Ce répertoire dialogue en direct avec le mythique film Le Pré de Béjine d’Eisenstein, longtemps considéré comme disparu, dont les photogrammes furent retrouvés dans les années 1960. Une soirée placée sous le signe des résurrections où les formes du passé convoquent les champs de la création !

  • Georges Onslow : Quintette à deux violoncelles n° 30 en mi mineur, op. 74
  • Alexandre Glazounov : Quintette à deux violoncelles, op. 39
  • Sergueï M. Eisenstein : Le Pré de Béjine,

Copie rare issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse

Informations pratiques

MEMENTO, Espace Départemental d’Art Contemporain
14 rue Edgar Quinet 32000 Auch

Action pédagogique

Les répétitions seront ouvertes à 40 jeunes élèves (entre 10 et 17 ans) de l’école de Musique du Grand Auch Cœur de Gascogne. L’occasion pour eux de découvrir le travail d’une grande institution de la musique classique.