Collèges, Gastronomie : Envolée de saveurs pour la 5e édition de Gastro’Mômes

Publié le

Un concours de cuisine pour les collégiens gersois

Depuis 2018, le Département du Gers et son service restauration durable des collèges, organisent le concours de cuisine des collégiens, Gastro’Mômes, dont l’objectif est de mettre en avant l’éducation au goût, de valoriser le «  bien manger  » local et bio, mais aussi de sensibiliser les collégiens au savoir-faire des équipes de cuisine.

Des produits locaux et de la créativité

Ce concours est ouvert aux élèves des classes de 5ème et 4ème qui participent en binômes, accompagnés d’un coach, membre de l’équipe de cuisine de leur collège. Leur mission : réaliser une entrée et un dessert à base de produits frais, locaux, bio et de saison. Le choix des recettes doit être originale, mais reproductible en restauration scolaire.

La Finale du concours 2024 s'est tenue à Auch

Cette année, ils sont 8 collèges et 16 gastronomes en herbe à avoir atteint la finale du concours à l’issue des pré-sélections. Celle-ci s’est tenue le mercredi 29 mai à l’occasion de l’événement Auch’le goût » à la salle des Cordeliers. Mais préalablement à la dégustation du jury, c’est dans les cuisines du lycée de Pardailhan que les binômes des établissements d’Aignan, Auch Carnot, Auch Mathalin, Gimont, L’Isle-Jourdain Françoise Héritier, Masseube, Mauvezin et Riscle avaient rendez-vous pour réaliser leurs plats sous l’œil de la marraine de cette édition, Séverine Pailhès, cheffe cuisinière au « Bouche à Oreille » à Simorre.

Séverine Pailhès : "l'importance de l'éducation au goût"

« Je suis ravie de participer à ce concours car la question de l’éducation au goût me touche beaucoup. L’alimentation, aujourd’hui, doit être politique, il y a une vraie mission de service public derrière. Dans le Gers on a encore la chance d’avoir des chefs dans les collèges, il faut se battre pour ne pas perdre cela » - Séverine Pailhès, cheffe cuisinière au Bouche à Oreille à Simorre.

Thierry Marx, invité d'honneur

Les collégiens ont également eu la chance de recevoir la visite surprise du célèbre chef étoilé Thierry Marx, invité d’honneur de Gastro’Mômes, qui a prodigué quelques conseils aux élèves avant de se prêter de bon cœur à une séance photo.

« Un concours comme Gastro’Môme est essentiel! Il va aider ces jeunes à ne plus subir leur alimentation et à devenir, non pas les consommateurs, mais les mangeurs de demain  » - Thierry Marx, chef étoilé

Trois heures de préparation dans une joyeuse effervescence

« Prenez avant tout du plaisir! », c’est sur ce mot d’ordre de Jérôme Samalens, vice-président du Conseil départemental en charge de l’ Éducation, que les concurrents se sont mis aux fourneaux dans une joyeuse effervescence. Ils avaient 3 heures pour réaliser leur entrée et leur dessert pour 10 personnes.  « On a défini à l’avance nos tâches pour ne pas perdre le fil », explique Tess, de l’équipe du collège Françoise Héritier de l’Isle Jourdain.

Présentation des plats au jury

Direction ensuite la salle des Cordeliers pour le dressage et la présentation des plats au jury présidé par Jérôme Samalens et composé Séverine Pailhès , la marraine de l’édition, Laurine Asfaux, professeur de pâtisserie, Charlotte Rigade, productrice, et des deux collégiens finalistes de 2023, Gaston Malhomme et Fabien Dalla Maria.

Le jury a noté les candidats en fonction des critères suivants : présentation orale, présentation des plats, technique de réalisation, goût, créativité et originalité. À l’issue des délibérations, le Président du jury Jérôme Samalens a désigné, en présence du Président du Département Philippe Dupouy,  les vainqueurs du concours.

Une politique ambitieuse d'alimentation de qualité

« Dans un département où la gastronomie est reine, notre collectivité porte depuis des années une politique ambitieuse d’alimentation de qualité dans la restauration collective de nos collèges en privilégiant l’achat de produits frais, locaux, de saison, et bio. Nous avons pour objectif d’atteindre la barre de 60% de local et 60% de bio dans l’ensemble de nos services de restauration en 2025 » - Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental

Victoire pour le collège Carnot d’Auch

La 5e édition de Gastro’Mômes a été remportée cette année par Maé Mir et Cassandre Guidt-Guenen du collège Carnot d’Auch, soutenus par leur coach, le chef de cuisine Didier Esser.

Les « jeux du palais », une soupe froide pleine de saveurs mêlant la tomate à la fraise, et « unamour de tarte » framboise-chocolat, ont séduit par leur présentation et conquis les papilles du jury. « J’adore la cuisine et surtout la compétition, j’ai été heureux de participer à ce concours avec Cassandre qui est ma camarade depuis la maternelle », a souligné Maé. Cassandre est quant à elle tombé dans la marmite « depuis toute petite », «  j’avais hâte depuis mon entrée en 6e de participer à ce concours », confie-t-elle, « je me suis beaucoup inspirée des recettes de ma grand-mère pour les plats ». Des recettes qui ont fait mouche auprès du jury et qui seront proposées à l’ensemble de leurs camarades à la cantine du collège Carnot d’Auch le 7 juin prochain.

Le palmarès 2024 :

  • 1er – Collège Carnot d’Auch - Casssandre Guidt-Guenen et Maé Mir – coach Didier Esser
  • 2e – Collège de Riscle – Ona Boueilh et Clarence Boueilh – coach Nicolas Galisson
  • 3e – Collège de Gimont – Anne-Evangeline Filippi et Maya Lahens – Coach Jean-François Perez
  • 4e ex-aequo – Collèges de Mauvezin, collège Auch Mathalin, collège de Masseube, collège d’Aignan et collège Françoise Héritier de l’Isle Jourdain