Environnement, Route  Orages du 16 au 17 août : le fil info en direct 

Le département du Gers a été frappé par des orages dans la nuit du 16 au 17 août.
Rafraichissez cette page régulièrement pour suivre le fil info en direct.

Publié le

Fin du fil d'information concernant l'orage du 16 au 17 août 

Publié à 14h11  (18/08/2022)

RD 109 Ste Christie d’Armagnac- la RD est rouverte
RD10A Eauze – Arbres tombés sur dépôt Point P – L’entreprise AIRIAL est intervenue ce matin. Le responsable de Point P remercie l’intervention rapide du Département.
RD104 Seissan – Intervention ce matin de L’entreprise SANGUINET
RD33 Salles d’Armagnac – l’intervention ENEDIS est terminée et l’alternat retiré 
RD153 Cravencères : l’intervention ENEDIS est terminée et la RD rouverte 

 

Publié à 19h52

En raison d'un arbre suspendu au-dessus de la chaussée et retenu d’un côté par un câble Telecom et de l’autre par un câble Enedis, la RD153 à Cravencères est barrée.

La déviation se fait par les RD931 et RD231.

Publié à 19h28

Le Président poursuit son déplacement à Beaumont, sur la parcelle de Philippe Larrey, où 14 hectares de maïs ont été ravagés.

Philippe Dupouy appelle à la solidarité avec les agriculteurs, en cette année sévère pour leurs productions. Il a signalé avoir demandé à l'État d'élargir les critères du précédent épisode climatique pour intégrer ces nouveaux sinistrés.

Publié à 17h21

L’ensemble des chaussées, à l’exception de la RD109 à Ste Christie d’Armagnac, sont ouvertes à la circulation parfois en mode dégradée - présence d’une signalisation spécifique de danger en place - La circulation sur ces sections demande une prudence des usagers notamment par la présence de branches et d’arbres sur l’accotement qui seront évacués dans les prochains jours une fois les interventions urgentes indispensables à la sécurité des usagers effectuées.

 

Publié à 17h03

À Condom, Philippe Dupouy, Président du Département, s’est rendu à la maison de retraite de la Ténarèze constater les dégâts de la nuit.

14 chambres ont dû être évacuées en raison d’infiltrations d’eaux, tout comme le réfectoire où le plafond s’est effondré.

Le Président tient à remercier le personnel qui a été très mobilisé pour la sécurité des 92 résidents.

 

Publié à 14h30

Dégâts spectaculaires à Panjas, où un bâtiment a vu son toit se disloquer entièrement. Un très gros arbre coupe également la RD153.

Photos Marie-Claude Mauras, Maire de la commune.

 

Publié à 12h16

Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental du Gers, David Taupiac, Député de la deuxième circonscription, Laurence Lecoustre, Sous-Préfète de Condom et Maurice Boison, Président de la Communauté de Communes de la Ténarèze se déplaceront cet après-midi sur la commune de Condom où d’importants dégâts sont à déplorer.

Publié à 11h47

La RD153 à Panjas est également coupée avec un arbre en travers de la chaussée direction de Salles d'Armagnac. Cette actualisation porte à 4 le nombre de routes fermées.

 

Publié à 11h

La RD109 est désormais coupée à la circulation au niveau de Sainte-Christie d'Armagnac en raison d'une chute d'arbre. 3 routes départementales sont ainsi barrées.

Publié à 10h30

Image impressionnante à Seissan sur la RD104 où 10 platanes ont chuté en bord de chaussée. Une ligne électrique a été impactée, plusieurs riverains sont privés de réseau.

Publié à 10h10

Un arbre est tombé cette nuit sur un mobil-home au camping de Gondrin, faisant un blessé léger.

Publié à 9h50

Les sapeurs-pompiers du Sdis 32 ont réalisé plus de 95 interventions, notamment dans le Nord Ouest du Département, principalement pour des arbres arrachés, bâchages et inondations.

À Condom et à Eauze, des maisons de retraites ont dû faire preuve d'agilité en évacuant en pleine nuit des chambres de résidants inondées. Les patients ont été relogés au sein même des établissements.

Publié à 9h40

Le Conseil Départemental appelle à la plus grande prudence, le Gers est toujours placé en Vigilance Jaune Orages, de nouvelles perturbations sont attendues cet après-midi, notamment dans l’Ouest du Département.

Publié à 9h30

Les agents des routes ont réalisé plus de 40 interventions pour la mise en sécurité des axes routiers suite à des chutes d’arbres et de branches, la circulation peut-être ponctuellement difficile et demande une certaine prudence.

La zone la plus touchée se situe sur un axe Nogaro – Condom (vent fort) où sur les petits axes il peut subsister encore des obstacles. Des patrouilles de la DDI sont en cours depuis ce matin 7H00 en continuité des interventions de la nuit.

2 axes sont encore barrés ce matin :

  • D10A Eauze (canton Armagnac-Tenarèze)
  • D254 Lagraulet du Gers (canton Armagnac-Tenarèze)