Agriculture : Evènement : le Département du Gers au 60ème Salon International de l’Agriculture 2024

Publié le

La 60ème édition du Salon International de l’Agriculture et le Concours Général Agricole 2024, se tiendront du 24 février au 3 mars à Paris Expo Porte de Versailles

Éleveurs, animaux, producteurs, acteurs de la filière alimentaire...tous seront de nouveau réunis pour partager avec le grand public leur métier, les enjeux de leur quotidien et faire découvrir l’agriculture à tous.

Le stand du Département prônera notre marque «  Le bonheur est dans le Gers  », le reflet du bien- être, de la sérénité, et de la convivialité ressentis par les gersoises et les gersois. Mais pas que !

Notre objectif commun, est de mettre en avant, tous les acteurs qui font le Gers, qui lui confèrent cette image positive, en identifiant le Département comme porteur d’idées et de projets innovants dans le domaine agricole.

Cette année, le Département affichera un message d’alerte : la transmission.

Le Gers alerte sur l’enjeu crucial de la transmission

Dans un contexte où la crise agricole prend des proportions alarmantes en France, une tendance inquiétante se dessine : les jeunes générations délaissent progressivement le métier d’agriculteur. En témoigne la crise de la transmission sans précédent que connaît actuellement la France, et notamment le département du Gers, qui ne compte que deux installations pour dix départs à la retraite. Les lycées agricoles du Gers constatent également une diminution inquiétante du nombre d’étudiants s’engageant dans une reprise ou une installation agricole.

Malgré tout, certains jeunes font encore le choix courageux de s’orienter vers cette voie. Une quinzaine d’élèves sera présent au Salon de l’Agriculture en février prochain. L’événement sera également l’occasion de dresser un état des lieux des aides mises en place par le Département et la Région Occitanie pour favoriser l’installation de ces futures générations.

De nombreux freins à la transmission et à l’installation

Les défis auxquels font face les agriculteurs aujourd’hui sont multiples : des pressions économiques persistantes, des normes environnementales jugées excessives, des revenus trop modestes et une concurrence étrangère déloyale. Alors que les anciennes générations d’agriculteurs s’efforcent de maintenir la pérennité de leurs exploitations, le secteur peine à susciter l’engagement des jeunes. Ces derniers sont découragés par des barrières financières et administratives entravant leur accès à la propriété, ainsi que le manque de soutien financier et de formations spécialisées pour faciliter la transition entre les générations.

Cette réalité est vécue de plein fouet par le département du Gers, pourtant reconnu pour être le 2e département français le plus agricole (source Insee), mais qui dénombre aujourd’hui 60% d’agriculteurs de plus de 50 ans et un nombre d’exploitations agricoles en baisse de 14,5 % (source DRAAF Occitanie). Au sein de ses deux unités de formation agricole, le constat est sans appel : les élèves se détournent du métier de gérant d’exploitation pour privilégier des débouchés salariés dans le secteur agricole ou animalier.

«  Nous avons des effectifs stables dans notre établissement, mais nous avons de moins en moins d’élèves qui se destinent à être agriculteurs et de plus en plus de profils différents qui veulent s’orienter vers d’autres activités, notamment dans le secteur animalier, comme soigneur ou assistant vétérinaire, ou encore dans le secteur de la vente. Ce sont des profils récents qui n’existaient pas il y a une quinzaine d’années quand j’ai commencé à enseigner  », constate Stéphane Bousquet, enseignant spécialisé au lycée agricole de Mirande.

Des mesures concrètes pour faciliter la transmission

Malgré les contraintes et un avenir incertain, certains jeunes s’engagent encore dans ce métier. Conscients que la transmission des exploitations est aujourd’hui un enjeu crucial pour maintenir le dynamisme agricole de leur territoire, le Département du Gers et la Région Occitanie proposent des aides et des dispositifs d’accompagnement et de formation à la transmission.

De son côté, la Chambre d’agriculture du Gers a par exemple mis en place une politique incitative d’accompagnement, de formation, de recherche et de mise en relation entre porteurs de projets et cédants. L’Adear 32 (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) de son côté propose quant à elle des accompagnements collectifs et individuels gratuits avec la possibilité de réaliser un diagnostic de sa ferme, de se former et de participer à des rencontres autour de la transmission.

Pour aller plus loin face à l’urgence, le Département du Gers proposera en 2024, en complément des aides de la Région, un Pack installation transmission.

Si le Salon de l’agriculture est un lieu festif et une vitrine du savoir- faire agricole, il doit aussi être un espace de réflexion sur l’avenir de l’agriculture face aux enjeux actuels. Il est urgent de prendre des mesures concrètes pour assurer la pérennité de notre agriculture, préserver notre culture gersoise et offrir un avenir florissant à la génération montante.

Philippe Dupouy, Président du Département du Gers

L’Espace Gers – Hall 7.1 – Produits et saveurs de france

Cette année, 170 m² seront dédiés au Gers, dont 90m² au stand producteurs et 80m² au stand institutionnel du Conseil départemental, où nous retrouveront :

L’espace «  côté cuisines  »

Cette année, 4 cheffes et chefs réaliseront des démonstrations culinaires en sublimant des produits frais, de saison, issus des filières gersoises de qualité et de l’agriculture biologique.

Plusieurs produits gersois seront cuisinés tout au long de cette édition 2024 :

  • Porc Noir de Bigorre du Consortium du porc noir de Bigorre - Elevage Grau
  • Poule noire de la SICA Noire d’Astarac-Bigorre
  • Croustade des Délices d’Aliénor
  • Noisette de la Maison Carayon
  • Foie gras de la Ferme de la Patte d’Oie
  • Truite de Gascogne Aquaculture (Gambas d’Ici)
  • Cochon laineux de Maxime Rey
  • Maïs rouge d’Astarac du collectif Maïs Population
  • Maïs de Nataïs
  • Vache mirandaise de la Fédération Interdépartementale de la Race Mirandaise
  • Poulet du Gers des Fermiers du Gers

 L’espace «  côté vignobles  »

Chaque recette réalisée par les Chef.fes sera accompagnée d’une proposition d’accord met et vin. L’espace bar «  Côté vignobles  » sera dédié à la promotion des filières gersoises viticoles.

Plusieurs filières et producteurs gersois seront représentés tout au long de cette édition 2024 :

  • Domaine de Bilé (Milady)
  • Domaine de Maouries (Milady)
  • Château Arton (Milady)
  • Section Interprofessionnelle de vins IGP Côtes de Gascogne
  • Comité Interprofessionnel du Floc de Gascogne
  • Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac
  • Plaimont
  • Brasserie Jean Brasse

Le pôle tourisme

Cette année encore, le Comité départemental du Tourisme sera présent durant toute la durée du Salon International de l’Agriculture pour effectuer la promotion touristique de la destination Gers.

Les Producteurs

En collaboration avec Bernard Malabirade, Président de la Chambre d’Agriculture du Gers, un appel à candidatures a été lancé auprès des producteurs du département qui souhaiteraient bénéficier de cette initiative.

Ainsi, 7 exposants gersois participeront à l’édition 2024 du Salon International de l’Agriculture :

Pierre et Frédérique de Saint Pastou

Vignerons Producteurs d’Armagnac et de liqueurs à Castex d’Armagnac.

Pierre et Frédérique, iconique couple de L’Amour dans le pré saison 7, vous font découvrir et déguster l’ensemble de leurs produits issus de leur vignoble et une sélection de divers produits du terroir gersois. Ils proposent notamment de l’Armagnac produit dans la vallée du Mildour, au cœur du Bas-Armagnac Noir et diverses liqueurs issues de leurs vignes.
Pierre et Fred l'amour est dans le pré, producteurs de Bas-Armagnac dans le GERS (larmagnacestdanslepre.com)
Pierre et Fred, Gers, L'amour est dans le pré | Facebook
Pierre et Fred ADP, Gers (@pierrefredlamourestdanslepre) • Photos et vidéos Instagram

Claire et Sébastien Lefèvre

L’amour est dans le pot, La Ferme du Rantoy, Producteurs de foie gras d’oies et éleveurs de veaux à Saint-Ost.

La Ferme du Rantoy, c’est une histoire de famille mais aussi d’amour… Le couple emblématique de l’Amour est dans le pré saison 10, Claire et Sébastien, sont producteurs d’oies, de canards et de veau de la ferme. La Ferme du Rantoy propose diverses conserves issues de leurs oies, canards et veau.

La Ferme du Rantoy - L’Amour est dans le Pot (lamourestdanslepot.fr)
Claire et Seb (@claireetseblamourestdanslepot) • Photos et vidéos Instagram
Claire l'Amour est Dans le Pré - Saison 10/La Ferme du Rantoy | Facebook

Jérémy Vermaele

La panacée Bio, Producteur d’Ail Noir bio à Lectoure.

La création de la Panacée bio est une initiative de Jérémy Vermaele en mai 2019, celui-ci souhaitait développer une production en circuit court pour une meilleure traçabilité des produits. Il prend la décision de développer sa production autour de l’ail noir bio qui présente une multitude de particularité tant au niveau du goût qu’au niveau des bienfaits. Il propose notamment trois produits autour de son ail noir bio, la tête d’ail noir, les gousses d’ail noir ainsi que la crème d’ail noir.

Producteur d'ail noir bio à Lectoure dans le Gers (lapanaceebio.fr)
La Panacée Bio | Lectoure | Facebook
La Panacée Bio, ail noir (@lapanaceebio) • Photos et vidéos Instagram

Maison Carayon

Thomas Carayon, producteur de noisette et de produits à base de noisette

Chez les Carayon, tout est histoire de famille. Cette aventure débute en 1965 à la Tardanne à Castet-Arrouy, où les premiers hectares de noisetiers ont été plantés. Aujourd’hui, Thomas qui représente la troisième génération a repris l’exploitation familiale et comprend un verger de 60 hectares. Thomas valorise désormais la noisette à travers divers produits tels que la farine, l’huile, des pâtes à tartiner, des noisettes grillées, etc.
Maison Carayon
Maison Carayon (@maisoncarayon) • Photos et vidéos Instagram

Les Arrangeurs français

Laurent Sicard et Joffrey Tristan : Les Arrangeurs Français, producteurs d’Armagnac et de rhums arrangés bios

La volonté de mettre en lumière l’Armagnac a conduit Laurent Sicard et Joffrey Tristan à la création de l’entreprise Les Arrangeurs Français en 2020. Pour mettre en avant ce produit, ils y apportent une touche de modernité en créant des recettes originales autour de l’Armagnac et du rhum en ajoutant des saveurs inattendues et exotiques.
Les Arrangeurs Français - Rhum et Armagnac arrangé Bio (lesarrangeursfrancais.fr)
Les Arrangeurs Français | Cologne | Facebook
Les Arrangeurs Français (@lesarrangeursfrancais) • Photos et vidéos Instagram

Le Gers terre de foie gras : Riguecoop et les producteurs de foie gras à la ferme

Riguecoop – Coopérative pour le « Canard tradition »

La maison Riguecoop a été créée par des épicuriens, défenseurs du « Canard tradition ». Cette coopérative défend le savoir-faire traditionnel où gaveurs, éleveurs, salariés, partenaires et bénévoles sont tous unis afin d’élaborer des produits d’exception. Les canards de Riguecoop bénéficient de l’IGP Gers qui garantit au consommateur l’authenticité du lien entre le produit, son territoire d’origine et le savoir-faire traditionnel des producteurs et transformateurs.

Riguecoop | Produits de canard | Foie gras
Riguecoop Scic arl | Riguepeu | Facebook
RIGUECOOP SCICARL (@riguecoop) • Photos et vidéos Instagram

Plaimont vignerons

Plaimont, union de caves coopératives viticoles – AOC Saint Mont, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et IGP Côtes de Gascogne

Plaimont vignerons est une union de caves coopératives qui rassemble les vignerons dans l’objectif que chaque coopérative, domaines et châteaux gersois puissent être reconnus pour la qualité et l’origine de leurs vins ainsi que dans la valorisation et l’animation du territoire. Plaimont représente désormais plus de 800 familles de vignerons, 10 châteaux ainsi que 5300 hectares de vignes. Les vins de Plaimont se distinguent également par leurs différentes appellations qui sont l’IGP Côtes de Gascogne, l’AOC Saint Mont, l’AOC Madiran et l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh. 

Plaimont : Vin Madiran, Pacherenc, Saint Mont & Côtes de Gascogne
Plaimont (@plaimont_vignerons) • Photos et vidéos Instagram

Les Soutiens

Le Département du Gers a toujours soutenu les filières de qualité et les producteurs qui valorisent son image lors de cette grande manifestation. 

Les Producteurs

Conscient des difficultés des acteurs agricoles, qu’elles soient climatiques, sanitaires ou économiques, le Conseil départemental du Gers renouvelle la prise en charge financière de l’intégralité de la location du stand de 90 m² des producteurs gersois ainsi que leur habillage visuel pour cette édition 2024. Soit un coût de 30 000€.

Par cette démarche, nous souhaitons alléger le coût de la participation des exposants gersois au SIA et montrer avec fierté, aux nombreux visiteurs, une image unie et harmonieuse de la richesse de notre patrimoine agricole. 

Les étudiants

Le Département du Gers soutient les élèves du lycée agricole de Mirande qui présenteront leur vache au Trophée National Des Lycées Agricoles.

2 200€ leur ont été attribués pour leur permettre de participer à deux épreuves durant la semaine et tenter de remporter le premier prix. Nous les suivrons dans leurs aventures parisiennes durant leurs épreuves. 8 élèves seront présents.

Le Département du Gers soutiendra également les élèves du lycée viticole de Riscle. 1 500€ leur ont été attribués pour leur permettre de présenter leur formation sur l’espace Gers dans le cadre de la thématique de la transmission mise en place par le Département. 6 élèves seront présents.

Les éleveurs

14 éleveurs présenteront leurs bêtes au Concours Agricole. Le Département leur alloue une subvention de 1 000€ chacun pour leur permettre de participer.

Les animations

Le festival de bandas

La banda la Chicuelina de Nogaro, animera la journée Gers lundi 26 février. Composée par une dizaine de musiciens, tous gersois, d’une moyenne d’âge de vingt ans, étudiants ou en fin de cursus étudiant. Cette banda représentera le Gers mais aussi le festival de bandas de Condom auquel elle a participé plusieurs fois avec succès.

Hit fm radio

Durant toute la semaine, l’espace Gers sera animé par la radio Hit FM qui s’attachera à promouvoir la diversité, le dynamisme, l’innovation et le respect de l’environnement qui caractérisent notre département. En direct, via des interviews radio ou au travers des réseaux sociaux, tous les gersois pourront vivre le Salon de l’Agriculture comme s’ils y étaient.

Les ateliers transmission

Les élèves de Riscle mèneront 3 ateliers :

  • 3 types de vins - Vignobles, cépages du Gers (faire percevoir les grands cépages du Gers de manière ludique, monter l’identité du territoire)
  • Comment assembler et déguster un vin ?
  • Atelier maître du chai (prise de température, de densité avec du jus de fraise et de l’eau, matériel simple, découverte des premiers gestes de l’œnologie, permet de comprendre la transformation du sucre en alcool)

Les élèves de Mirande mèneront 3 ateliers :

  • Céréales - Présentation de l’école et quizz des céréales
  • Élevage - Présentation de l’école et dégustation de canard et de foie gras
  • Élevage - Présentation de l’école et dégustation la charcuterie de proc noir et de vache mirandaise

Un salon connecté

Pour permettre à tous de vivre cette édition 2024 du Salon International de l’Agriculture, le Département du Gers a mis en place un dispositif spécial sur les réseaux sociaux de la collectivité (Facebook, Instagram, Twitter et même TikTok).

Au quotidien, les internautes pourront suivre les animations sur le stand du Gers, les interviews des producteurs présents, les épreuves des lycéens de Mirande, les résultats des médaillés gersois au Concours Général Agricole, les ateliers transmission et les recettes des chefs.

 

Revenir sur la page Le Gers au Salon International de l'Agriculture 2024