Sécurité : Évènement : le Gers au 129ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers

Publié le

Le SDIS 32 au Congrès National des Sapeurs-Pompiers à Toulouse

Du 4 au 8 octobre, le Meett de Toulouse accueille le 129ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers.

Le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France est un rendez-vous incontournable annuel qui réunit sur 4 jours près de 500 exposants, 3 000 congressistes et accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.

Ce rassemblement offre aux professionnels des moments de partages et d’échanges uniques. Mais avant tout, ces femmes et ces hommes profiteront de cet événement pour vous faire découvrir et partager leur métier-passion dans une ambiance conviviale et festive !

Depuis maintenant plus d’un an, le comité d’organisation Midi-Pyrénées œuvre afin de proposer un rendez-vous immanquable ! Derrière ce projet, les 14 000 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, jeunes et anciens et les personnels administratifs techniques et spécialisés des départements de l’Ariège, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont mobilisés pour prendre en charge l’organisation de cet événement de grande ampleur.

Un congès pour trois évènements

Un congrès associatif

Le congrès convie chaque année les acteurs de la sécurité civile à se retrouver autour de nombreux carrefours, conférences et ateliers leur permettant de se rencontrer et de partager leur expérience. Lors d’un moment politique fort, la fédération nationale de sapeurs-pompiers de France et l’œuvre des pupilles organiseront leur assemblée générale.

Un salon professionnel pour la sécurité civile

Vitrine du savoir-faire français, le congrès accueillera plusieurs centaines d’entreprises venues présenter leurs derniers produits et innovations. Il s’agit d’un moment unique où les avancées technologiques et opérationnelles du milieu de la sécurité civile et intérieure sont exposées.

Une fête populaire ouverte à tous

Le congrès national, c’est aussi des moments de solidarité et de convivialité au cours desquels les sapeurs-pompiers se retrouvent, notamment lors de temps forts sportifs et festifs. C’est aussi une fête populaire ouverte au grand public, invité à découvrir le monde des sapeurs-pompiers et à être sensibilisé aux risques de sécurité civile, au travers de divers stands, démonstrations et ateliers.

Programme de la rue des saveurs

Au sein de la «  rue des saveurs  » les Conseils Départementaux de la région fédérale Midi-Pyrénées accueillent les visiteurs pour présenter leurs richesses locales (artisanat, gastronomie…).

Sur l’espace Gers, 5 producteurs et 1 food-trucks seront présents jusqu’à samedi. Riguecoop, l’Étuverie, Plaimont producteurs, la Ferme de Michel, les Délices d’Aliénor et la Casa del Bagel, feront déguster les produits locaux gersois. 

Le Comité Départemental du Tourisme, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Gers et le Service Départemental d’Incendie et de Secours tiendront également des points informations au public.

Des moments marquants pour le SDIS 32

À l’occasion du 129ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers, plusieurs séquences marquantes s’offrent au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gers.

  • Jeudi 5 octobre à 14h : signature de la convention cadre entre GRDF et le SDIS du Gers.

Les sapeurs-pompiers gersois sont composés à 95% de sapeurs-pompiers volontaires. Les secours reposent majoritairement sur ces derniers qui ont une activité professionnelle ne leur permettant pas d’être toujours disponibles durant les heures ouvrables. GRDF va contribuer ainsi grandement, en libérant ses agents, à la distribution des secours sur le territoire départemental, et plus particulièrement sur les communes d’Auch et de Pavie, et leurs alentours.

  • Jeudi 5 octobre à 19h : remise des médailles de la sécurité intérieure à la promotion « feux de forêts »

Parmi les promus, 2 sapeurs-pompiers du Gers seront honorés pour leur courage et leur dévouement en faveur de la sécurité de nos concitoyens. Ils recevront l’échelon argent par le Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises.