Education  Focus sur la rentrée des 6e du collège de Louise Michel à L’Isle Jourdain 

Publié le

Pour la rentrée 2022-2023, le Président du Département, Philippe Dupouy avait choisi ce jeudi 1er septembre d’aller à la rencontre des 6e qui étaient les premiers à reprendre le chemin de l’école. Il s’est rendu à cette occasion dans plusieurs collèges du territoire, avec une première visite à l’établissement Louise Michel de L’Isle Jourdain, accompagné du député David Taupiac, du Vice-Président du Conseil Départementale en charge de l’Éducation, Jérôme Samalens, de la 1ère adjointe au maire de l’Isle Jourdain, Martine Roquigny et des différents services du Département en charge des collèges.

Comme de nombreux autres établissements, le collège Louise Michel, dirigé par Éric Benard, a bénéficié cet été d’importants travaux, avec notamment la réfection complète de la cour. Les 112 collégiens de 6e ont pu découvrir en ce jour de rentrée, en avant-première, ce nouvel espace réaménagé de 4 500 m2. L’occasion pour le Département de réaffirmer sa mobilisation pour le bien-être des collégiens et de la communauté éducative. Ce projet a en effet fait l’objet d’une vaste concertation entre le Département et le Conseil de la Vie Collégienne, lors de laquelle les élèves ont fait remonter leurs besoins et leurs souhaits.

Mathis, délégué d’élève de 3e venu spécialement pour la visite du Président et de ses équipes, a présenté la maquette de cette réalisation dont l’objectif est de permettre la création d’îlots de fraîcheur, grâce à un programme de végétalisation voulu par les élèves. Des arbres, des arbustes, des bancs, des tables et une pergola, elle aussi végétalisée, habillent cette nouvelle cour. Les collégiens ont également souhaité l’installation d’un espace sportif de type city-stade afin de pouvoir pratiquer le basket, le football ou encore le volleyball sur leur temps de pause. Tous ces souhaits ont été pris en compte. La cour a été revêtue d’un nouvel enrobé, les bancs et les équipements sportifs sont déjà installés. La végétalisation interviendra pendant les vacances d’automne. Un échiquier géant est également prévu dans ces aménagements, « une volonté du club d’échecs », indiquait le chef d’établissement Éric Benard.

Le Président et ses équipes ont pu se rendre compte sur place de la bonne réalisation de ce chantier pour un investissement de 441 000 €.

« Nous sommes attentifs aux demandes des collèges. Nous essayons d’accompagner les établissements avec le plus de réactivité possible, en nous adaptant à leurs besoins », a rappelé le Président Philippe Dupouy.

De leur côté, les jeunes 6e ont pris rapidement leurs marques dans leur nouvel établissement et ne cachaient pas leur enthousiasme. « On est heureux de reprendre les cours et de retrouver les copains et les copinesOn est entré dans la cour des grands », confient, un peu intidimidées, Inès, Noah et Alice.

Pour Aaron, Théo et Aidan, l’espace sportif de la nouvelle cour n’est pas passé inaperçu. « C’est grand, on aura de la place pour jouer  » se réjouissent-ils.

Le Président a ensuite poursuivi son déplacement en se rendant dans les collèges de Gimont et de Mauvezin.