Solidarité : Forum de l’habitat inclusif : le Département accompagne les porteurs de projet

Publié le

Retour sur le premier forum de l’habitat inclusif

Organisé dans le cadre de la Semaine Bleue, le premier forum de l’habitat inclusif s’est tenu ce mardi 3 octobre dans l’hémicycle du Conseil départemental en présence de nombreux élus locaux et acteurs associatifs venus s’informer sur ces nouvelles unités de vie qui favorisent le bien-vivre et le bien-vieillir à domicile. Témoignages, orientations, financements étaient au cœur de ces échanges animés par le Département, en lien avec ses partenaires.

Le vieillissement démographique est une réalité dans le Gers. D’ici 2040, 38% de la population sera âgée de 65 ans et plus, contre 28% aujourd’hui. Face à ce constat, le Département s’engage sur des politiques publiques en faveur du bien-vieillir.

Le Schéma Global des Solidarités, adopté le 23 mars dernier, en est une illustration. Il s’engage notamment à faciliter l’accès à un lieu de vie choisi et adapté pour les personnes âgées et/ou handicapées. Ces dernières souhaitent en effet aujourd’hui pouvoir vivre le plus longtemps possible chez elles, tout en étant bien entourées et en ayant accès à des services et des équipements de qualité.

L’habitat inclusif, dont l’État soutient le déploiement, répond à cette demande. Ces «  petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée », tels que définis par la loi Elan de 2018, offrent aujourd’hui une alternative entre le logement ordinaire et l’hébergement en institution.

Les enjeux du dispositif d’habitat inclusif

C’est pour mieux définir les enjeux de ce dispositif et ses perspectives que le Conseil départemental organisait le 3 octobre dernier le premier forum de l’habitat inclusif auquel étaient invités les élus locaux, les acteurs associatifs et les partenaires du dispositif.

La loi Elan a confié au Département le rôle de chef de file de ce nouvel outil de politique publique au service de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il souhaite initier et promouvoir les démarches de développement d’habitats inclusifs sur son territoire par le financement des opérations agrées par la Conférence des Financeurs de l’Habitat Inclusif. 

La Conférence des Financeurs de l’Habitat Inclusif est en effet une instance qui a pour objectif de définir une feuille de route coordonnée de financement de l’habitat inclusif et de faciliter la mise en lien avec les acteurs institutionnels et les collectivités locales. Un financement qui intervient notamment via l’aide à la vie partagée, qui permet au porteur de projet d’un habitat inclusif de financer l’animation du projet de vie partagé. Le montant de cette aide peut aller jusqu’à 7 000 €par an et par habitant.

Témoignages et projets

Lors de cette matinée d’échanges le Président du Département, Philippe Dupouy, et sa vice-présidente en charge des Solidarités, Charlette Boué, ont tous deux rappelé l’engagement du Département à développer collectivement l’habitat inclusif sur le territoire. « L’habitat inclusif est un outil de lutte contre l’isolement, un outil de revitalisation des centre-bourgs, un outil précieux en termes d’emploi sur les territoires. C’est plus qu’une alternative à l’établissement médico-social et au domicile « ordinaire  », c’est une autre manière de vivre ensemble, mais aussi d’habiter un territoire ». 

Ce forum a été l’occasion de présenter et de valoriser des projets déjà existants tels que les quatre logements créés en 2019 par la commune de Vergoignan et animés le CIAS d’Aire sur Adour ou encore la résidence intergénérationnelle de l’Ancien Carmel de Condom et ses six logements (bientôt 12) dédiés à l’habitat inclusif, géré par l’association Habitat et Humanisme.

Des exemples réussis d’habitat inclusif qui ouvrent la voie à de nombreux autres projets sur le territoire, pour certains déjà à l’étude, à l’instar de six nouveaux logements partagés portés par la commune de Montaux et dont Céline Salles, présidente de la communauté de communes d’Astarac Arros en Gascogne et vice-présidente du Conseil départemental a présenté les contours en tant que partenaire du projet.

Plusieurs autres partenaires ont également pris la parole pour détailler les possibilités de financement et d’accompagnement : la MSA, qui intervient de longue date sur le soutien en ingénierie des projets d’habitat inclusif en milieu rural, la direction des territoires et développement durable du Département, qui a budgétisé 140 000 euros d’aide dans sa politique de l’habitat pour ces opérations ou encore la Préfecture du Gers et la DDT via l’Anah qui interviennent sur le parc public ou privé avec des financements mobilisables pour le volet immobilier (neuf ou rénovation) des projets d’habitat inclusif.

Cette première rencontre a ainsi permis de mettre en avant la pertinence des projets d’habitat inclusif pour le territoire du Gers et la volonté politique de développer ces unités de vie en faveur du bien-vieillir et du bien-vivre. Les services du Département ont d’ores et déjà annoncé de nouveaux rendez-vous thématiques prochainement sur cette question de l’habitat inclusif.