Alimentation, Collèges : Gastro’ Mômes 2025 : les collégiens du Gers ont relevé le défi culinaire !
Publié le
Concours Gastro’ Mômes : Le Gers a du talent… et du goût !
Le Département du Gers a récompensé hier, mercredi 18 juin, les finalistes de la 7ᵉ édition de Gastro’ Mômes, le concours culinaire devenu incontournable dans les collèges du territoire. Après une journée haute en saveurs, la finale qui s’est tenue dans les cuisines du lycée Pardailhan à Auch a livré son verdict.
Dix binômes de collégiens en classes de 5ᵉ et 4ᵉ, venus des établissements d’Aignan, Auch Mathalin, Condom, Gimont, L’Isle-Jourdain (Louise Michel), Marciac, Masseube, Mauvezin, Riscle et Samatan, ont rivalisé de créativité pour proposer une entrée et un dessert pour dix personnes… exclusivement à partir de produits locaux, bio et de saison.
Encadrés par les cuisiniers scolaires de leurs collèges, ces jeunes toques ont relevé le défi en trois heures chrono, dans une ambiance studieuse et conviviale. Au menu : passion, audace et transmission du savoir-faire culinaire !
Le jury, composé de figures reconnues du monde culinaire et éducatif – dont Jérôme Samalens, Vice-président du Conseil départemental, Michel Arsuffi, ancien chef du restaurant Le Papillon à Preignan, Marjorie Sentex, professeure de cuisine, ou encore d’anciens lauréats – a souligné la qualité remarquable des assiettes servies.
Après dégustation et délibération, les finalistes de l’édition 2025 sont Lana Suanez et Hugo Wojnarowicz accompagnés de leur chef Stéphane Loste du collège de Samatan. Leur « tomate confite façon tatin » et leur dessert « fullfraise » ont séduit les papilles du jury.
Au-delà de la compétition, Gastro’ Mômes défend une alimentation durable et responsable. En misant sur le local et le bio, en valorisant le travail des agents de restauration scolaire, ce concours sensibilise les jeunes au goût, à la saisonnalité, et au plaisir de bien manger.
La remise des prix s’est conclue dans les jardins de l’Hôtel du Département, à la Chartreuse, autour d’un apéritif festif qui a permis de célébrer l’engagement de cette jeunesse gourmande et citoyenne. Rendez-vous en 2026 pour la 8ᵉ édition !
Le mot du Vice-Président du Conseil départemental en charge de l’Education :
« Gastro’ Mômes incarne parfaitement notre ambition : transmettre aux jeunes une culture de l’alimentation saine, locale et durable. Ce concours valorise aussi le formidable travail des équipes de restauration scolaire. Voir autant de créativité et d’engagement chez ces collégiens est une vraie fierté pour notre Département. Ils sont les ambassadeurs du bien manger de demain » - Jérôme Samalens