Gastronomie

Gastro’ Mômes : 2ème concours de cuisine des collégiens

Le Département du Gers organise la 2ème édition de Gastro’ Mômes, concours de cuisine des collégiens gersois.

Publié le

Ce concours de cuisine s’inscrit pleinement dans la démarche engagée auprès des collèges par le Département depuis 2009 pour une restauration scolaire de qualité.

L’objectif de Gastro’ Mômes est avant tout de mettre en avant l’éducation au goût, de valoriser le « bien manger » local et bio, mais aussi de sensibiliser nos collégiens au savoir-faire de nos équipes de cuisine.
Le concours est ouvert aux collégiens et collégiennes des classes de 5ème et 4ème qui concourront en binômes, accompagnés d’un coach, membre de l’équipe de cuisine de leur collège.

Les binômes devront réaliser, sur une durée de 3 heures et pour 10 personnes, une entrée et un dessert à base de produits locaux, biologiques et de saison.
Un binôme par collège participant sera sélectionné pour la finale selon les critères suivants : respect des thèmes retenus (produits locaux, biologiques et de saison), originalité des recettes et faisabilité des plats en restauration collective.
Suite à cette première sélection, les binômes devront s’entraîner avec leur coach afin d’affiner leurs recettes dans les conditions du concours.

La finale aura lieu le 12 juin 2019 à Auch dans les cuisines du lycée professionnel Pardailhan . Comme l’année dernière, cette finale sera parrainée par le chef de cuisine Bernard Bach (Le puits Saint Jacques –Pujaudran).
À l’issue de cette journée, un jury de professionnels délibèrera et procèdera à la remise des prix.
Un recueil sera édité avec les recettes des binômes participants au titre des années 2018 et 2019.