Budget Participatif Gersois, Transition écologique

Inauguration des ruches du projet #308 « sauvegarde de l’abeille » du Budget Participatif Gersois 1

Dans le cadre du Budget Participatif gersois 1, le Département du Gers vous invite le 14 juin entre 12h et 14h à l'inauguration des ruches du projet #308 « sauvegarde de l’abeille ».

Publié le

Le Projet #308 « sauvegarde de l’abeille » : un projet élu par les gersois et réalisé dans le cadre du BPG1

Dans le cadre du Budget Participatif gersois 1, le Département du Gers vous invite le 14 juin entre 12h et 14h à l'inauguration des ruches du projet #308 « sauvegarde de l’abeille ».

Grâce au BPG, et à l’occasion des "APIdays"* www.abeillesentinelle.net/apidays, l’association Auch en Transition va inaugurer l’installation de ruches dans le parc de l’Hôtel du Département. 

Ce projet consiste également à acheter du matériel apicole afin de le partager entre amateurs (extracteur, tenues apicoles de différentes tailles, machine de traitement bio par acide oxalique). 

L’objectif est de sensibiliser le grand public sur le rôle capital des abeilles au travers d’animations collectives autour du matériel acquis, de favoriser la présence de l’abeille par le développement de l’apiculture amateur, de diminuer l’investissement du particulier par le partage de matériel et de compétence.

De 12h à 14h, l’association Auch en Transition, proposera dans le parc de l’Hôtel du Département des animations : ouverture de ruche, explication des cycles de vie des abeilles et du fonctionnement des colonies et dégustation du miel de l'association.
Rendez-vous dans le Parc de l’Hôtel du Département à Auch (parking du "Bâtiment bois").

*Les journées « APIdays »

En 10 ans, les journées « APIdays », sont devenues un grand rendez-vous national, gratuit, festif, ludique et pédagogique en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages.

Lancées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française et avec le soutien de nombreux partenaires privés et public et de centaines d’apiculteurs, cet évènement accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes.