Collèges, Communiqué de presse : Incendie au collège Hubert Reeves de Fleurance : le Département du Gers pleinement mobilisé pour assurer la rentrée scolaire de septembre

Publié le

Collège de Fleurance : après l’incendie, le Département agit pour la rentrée

Suite à l’incendie majeur survenu ce dimanche 13 juillet 2025 au Collège Hubert Reeves de Fleurance, le Département du Gers tient à exprimer sa solidarité envers l’ensemble de la communauté éducative et à réaffirmer sa mobilisation totale pour garantir la continuité du service public d’éducation dans les meilleures conditions de sécurité.

    Trois incidents en moins de trois mois

    Depuis le 28 avril, trois départs de feu ont été constatés sur les installations du collège :

    • 28 avril 2025 : un premier départ de feu est détecté sur un panneau photovoltaïque. Rapidement maîtrisé, les dégâts sont très limités. Une expertise est immédiatement lancée, dont les conclusions ne sont pas connues à ce jour.
    • 12 juillet 2025 : un second incendie se déclenche dans la même zone, avec les mêmes causes présumées. Là encore, l’intervention rapide des secours permet d’éviter tout dommage significatif.
    • 13 juillet 2025 : un nouvel incendie de panneau photovoltaïque, sur une autre partie de la toiture, provoque cette fois des dégâts très importants, détruisant 2/3 de la toiture. Au total, 52 sapeurs-pompiers issus de 8 casernes ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre.

    Une réaction immédiate du Département

    Dès dimanche, les services du Département ont exigé de l’entreprise propriétaire des installations photovoltaïques une intervention urgente pour retirer l’ensemble des panneaux encore présents sur le toit de l’établissement. Les opérations de dépose ont débuté lundi matin et se sont poursuivies jusqu’à ce mardi matin.

    Dans le même temps, une réunion de crise a été organisée dès mardi matin, réunissant l’ensemble des directions du Département concernées (technique, informatique, logistique, éducation), sous l’autorité de la Direction générale et du Vice-Président en charge de l’Éducation et des Collèges, Jérôme SAMALENS. Une visite sur site a eu lieu dans la foulée pour une première évaluation des dégâts, en présence des équipes du Département, des élus de la Mairie et de la principale de l’établissement.

    Un calendrier d’intervention organisé en trois phases

    • Phase 1 : fin de la dépose des panneaux photovoltaïques ce mardi matin, intervention de l’entreprise de déblaiement dès mardi après-midi, et dès la sécurisation complète des lieux, opération de mise à l’abri du matériel informatique, des fournitures, manuels scolaires et mobilier.
    • Phase 2 : évaluation technique des dégâts par expertise (réseaux électriques, sols, internet, charpente, etc.).
    • Phase 3 : travaux de remise en état des locaux selon les préconisations issues du diagnostic.

    Préparer la rentrée : toutes les options étudiées

    Le Département a immédiatement engagé un travail de fond pour garantir une rentrée scolaire à Fleurance, dans les délais et dans des conditions acceptables pour les élèves et les personnels.

    Deux scénarios sont envisagés :

    • Option 1 : réinvestissement complet du bâtiment sinistré – une option aujourd’hui peu crédible au vu des dégâts.
    • Option 2 (la plus probable) : mise en place de bâtiments modulaires dans les espaces extérieurs du collège. Environ dix salles provisoires sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement.

    La mairie de Fleurance, mobilisée dès dimanche, a proposé la mise à disposition d’espaces extérieurs, d’équipements sportifs et de mobiliers pour accompagner cette réorganisation. L’ensemble des acteurs locaux est pleinement engagé pour assurer la rentrée sur le site du collège.

    Un inventaire de sécurité lancé dans tous les établissements concernés

    Enfin, le Département a exigé de l’entreprise propriétaire des panneaux solaires un contrôle immédiat des 9 établissements publics du Département équipés de la même technologie, installée il y a 13 ans. Si, à ce jour, seul le collège de Fleurance a connu des incidents graves, il n’est pas envisageable de faire courir le moindre risque aux élèves et personnels.

    Le Département communiquera régulièrement sur l’avancée du chantier et les conditions de la rentrée.

    Le Mot du Président

    «  Je remercie l’ensemble des équipes mobilisé depuis ce dimanche sur cet incident majeur. La réactivité de tous les acteurs nous permet d’avancer vite, et je suis convaincu que nous arriverons à proposer une rentrée quasi normale aux 280 élèves qui fréquentent ce collège. Sans remettre en cause l’urgence climatique et la nécessité de diversifier nos modes de production énergétique, la sécurité des enfants et des équipes éducatives demeure notre priorité absolue. C’est pourquoi le Département a lancé sans plus tarder un contrôle de l’ensemble de ses sites possédant ce dispositif de production d’énergie solaire.  » - Philippe DUPOUY, Président du Département.