Culture : Jazz in Marciac fait souffler un vent de liberté sur le Gers

Publié le

Jazz in Marciac, une fête sous le signe de la liberté

Liberté ! Jazz in Marciac écrit son nom sur toutes ses partitions, du jazz au blues, en passant par le rock, la funk ou encore le rap… Un esprit et une musique en liberté, c’est le thème de cette 45e édition dont les premières notes se sont échappées jeudi 20 juillet du célèbre chapiteau où vont se succéder un florilège d’artistes jusqu’au 6 août.

Le rap justement, choix audacieux pour cette soirée d’ouverture marquée par le grand retour du poète français du rap MC Solaar, accompagné pour l’occasion d’un orchestre jazz, suivi du talentueux pianiste Sofiane Pamart, parmi les artistes de musique classique les plus streamés au monde… Et déjà le public de Marciac, fidèle au rendez-vous, est conquis.

Le ton est donné dans le petit village du Gers qui, le temps d’une grande quinzaine estivale, devient l’épicentre d’une musique sans frontières où vont se succéder tous les talents et toutes les générations d’artistes, de la nouvelle étoile montante du jazz Samara Joy au doyen Abdullah Ibrahim, en passant par les indémodable Pat Methény, Suzanne Vega, Tower of Power ou encore les fidèles du festival, Ben Harper, Gilberto Gil, Roberto Fonseca, Wynton Marsalis… Sans oublier la soul généreuse de Selah Sue, la guitare folle de Thomas Dutronc ou encore le New York City Blues de Popa Chubby. Une programmation sans fausse note qui réjouira toutes les sensibilités musicales.

Marciac c’est aussi un vent de liberté musicale qui souffle à tous les coins de rues, au détour d’une ruelle, à la terrasse d’un café, autour d’une exposition, le temps d’une pause gastronomique.

Jazz in Marciac offre depuis 45 ans une expérience musicale et humaine unique. Le festival est devenu un rendez-vous incontournable qui fait la part belle à la diversité culturelle et au métissage des influences, où circulent des valeurs de partage et de liberté si chères à la collectivité départementale et aux politiques que nous menons, au quotidien, auprès des Gersoises et des Gersois.  Le Département est fier d’être un partenaire de longue date de Jazz In Marciac, et en retour, de bénéficier de son rayonnement et de sa notoriété pour promouvoir l’attractivité de notre territoire. "
Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental du Gers