Sport  Journée olympique : 865 enfants à Auch 

Le Département, labellisé Terre de Jeux 2024, a participé à cette fête du sport, en co-organisant cette journée placée sous le signe de la paix et de la solidarité, aux côtés du Comité départemental olympique et sportif, de l’UNSS, de l’USEP et de la ville d’Auch.

Publié le

Journée olympique : 865 enfants à Auch

Depuis 1948, la journée du 23 juin est devenue un symbole du sport et de l’Olympisme.
Chaque année, elle est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. 


Ainsi, le jeudi 23 juin 2023, 865 enfants du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) étaient accueillis sur les sites de l’hippodrome, d’Ernest Vila, du Couloumé et du Pump Track. Ils ont participé aux ateliers sportifs, éducatifs et culturels animés par les comités sportifs départementaux, les clubs locaux, la Ligue contre le cancer, la Ligue de l’enseignement, et l’UNICEF. Au total, 66 ateliers étaient proposés aux 13 écoles et aux 7 collèges gersois labellisés «  Génération 2024  ». 

De son côté, les agents de la collectivité ont animé 4 ateliers : Sports de nature, coopération, égalité homme femme et exposition des sportifs gersois aux JO. Lors de cet atelier, les enfants ont eu le privilège d’échanger avec Denis Pelizzari, ancien cycliste ayant participé aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

Après avoir participé aux ateliers, chaque école, munie du drapeau du pays qu’elle représentait, a défilé à l’hippodrome avant de se regrouper sur le terrain pour constituer les anneaux olympiques, symbole de paix. La journée a été rythmée aux sons du groupe  de combos de la section Jazz du collège de Marciac.

A moins de 800 jours des Jeux de Paris 2024, la jeunesse gersoise se prépare à accueillir le plus grand évènement sportif de la planète.