Sport : La Route d’Occitanie fidèle au Gers pour sa 47e édition

Publié le

Cyclisme : Le parcours de "La Route d’Occitanie" 2023 dévoilé

Le parcours de la course cycliste "La Route d’Occitanie - La Dépêche du Midi" a été dévoilé ce lundi 15 mai à l’hôtel de Région par Pierre Caubin, le directeur de la course. 

Quatre jours pour quatre épreuves, du 15 au 18 juin 2023, qui mèneront les 18 équipes et 126 coureurs en lice, de la Grande Bleue aux Pyrénées Ariégeoises. Avec un départ de Narbonne dans l’Aude et une arrivée à Saint-Girons en Ariège, cette 47e édition de la Route d’Occitanie, véritable anti-chambre du Tour de France, traversera sept départements pour un parcours total de 720 km.

Le Gers sera une nouvelle fois à l’honneur de cette course emblématique, avec un départ de la 3e étape le 17 juin à Gimont, aux portes du Gers, pour rejoindre Nistos dans les Hautes-Pyrénées. 

Depuis 1983, la fidélité de La Route d’Occitanie – La Dépêche du midi à notre territoire,  ne se dément pas. « Le Gers est une terre de vélo et de convivialité, nous y avons toujours été bien accueillis. C’est, de plus, un département bien situé au niveau de l’Occitanie avec un tremplin sur les Pyrénées », estime Pierre Cauvin.

Le 17 juin, les coureurs prendront le départ sous les halles de Gimont pour traverser ensuite Tirent-Pontéjac, Simorre et le lac de la Gimone à la frontière de la Haute-Garonne où la course se poursuivra jusqu’à Nistos, pour une épreuve totale de 189 kilomètres.

Cet événement cycliste de renommée internationale sera diffusé en direct sur France 3 Occitanie et suivi au quotidien par les différentes éditions du Groupe la Dépêche du Midi. L’occasion de mettre le Gers et son attractivité à l’honneur pour cette première grande course cycliste de l’année, avant le passage du Tour de France le 4 juillet prochain.

«  Cette épreuve cycliste, elle est importante pour le monde vélo. Elle fait vibrer les routes de notre département. Nos collectivités sont aux côtés du monde associatif et soutiennent le bénévolat. Nous devons continuer à accompagner cette course cycliste de la Route d’Occitanie et nous impliquer encore plus, avec la Région et l’ensemble des partenaires, pour que cette épreuve perdure  ».

Francis Dupouey, Vice-Président du Conseil départemental

« Le Département du Gers a toujours vibré pour le vélo et toutes les manifestations sportives. Nous avons un partenariat solide, de cœur et d’amitié, avec le Gers. Le Département a toujours eu une écoute attentive sur les événements, comme la Route d’Occitanie et a toujours été au rendez-vous », se félicite Kamel Chibli, Vice-Président de la Région en charge des Sports.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel https://www.laroutedoccitanie.fr/