Lancement du Programme Départemental d’Insertion – Fonds Social Européen (PDI-FSE) 2020

Publié le

Depuis 2017, le Président du Conseil Départemental affirme sa volonté de renouveler la politique d’insertion et le Programme Départemental d’Insertion (PDI), en développant et en valorisant les dimensions « emploi » et « innovation ». Le Président a ainsi insisté sur la nécessité d’un renouvellement des actions mises en œuvre dans ce cadre, et sur la nécessité d’une attention plus poussée sur les sorties dynamiques obtenues (notamment sur l’emploi).

Pour cette nouvelle programmation 2020, le Département souhaite poursuivre l’effort engagé en direction des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) connaissant des difficultés particulières d’insertion. Il souhaite également mettre l’accent sur la nécessaire coordination des opérateurs des différents territoires, pour faciliter les parcours des bénéficiaires, en lien avec un accompagnement social de proximité.

L’appel à projets 2020 précise le cadre d’intervention du Département. Les actions retenues feront l’objet de financements au titre des crédits départementaux. Elles pourront également être soutenues dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE). 

L’appel à projets ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables dans la rubrique « Appel à projets ».

Les dossiers de candidature doivent impérativement être transmis avant le vendredi 25 octobre 2019 à 17 heures, en version papier doublée d’un envoi mail. 

La version papier peut être adressée :

  • par voie postale (le cachet de la poste faisant foi),
  • par dépôt direct à la Direction Insertion et Solidarités Actives, Chemin de la Réthourie à Auch.

La version numérique doit être envoyée à fcau@gers.fr et adebrion@gers.fr. 

Un accusé de réception vous sera envoyé par voie électronique.

Un comité de sélection, composé d’élu.e.s du Département se réunira au cours du dernier trimestre 2019, pour rendre un avis sur les projets déposés et sur le niveau de soutien financier apporté par le Département ou le FSE.

Le Conseil Départemental adoptera le PDI-FSE au plus tard le 31 mars 2020.