Numérique  Le Conseil départemental du Gers et Gers Numérique, acteurs du dispositif pour la couverture 4G dans le cadre du New Deal 

Conclu entre l’Etat et les opérateurs de téléphonie mobile en 2018, “Le New Deal” permet aux élus locaux, rassemblés au sein d’une équipe projet départementale coprésidée par Philippe Martin, de signaler des zones où les opérateurs ont obligation d’améliorer la couverture 24 mois après publication des points à couvrir au Journal Officiel.

Publié le

Depuis la mise en place de l’équipe projet départementale, Gers Numérique joue un rôle d’accompagnement :

  • Relevés terrain à la demande et avec les élus ;
  • Analyse comparée des couvertures pour identifier les zones les moins bien couvertes ;
  • Interface entre les élus et les opérateurs lors de la mise en œuvre (explication du dispositif, participation à la recherche de l’emplacement de site, relais sur les sujets liés à l’urbanisme…).

Cet accompagnement local réalisé par Gers Numérique ne se retrouve pas dans d’autres départements et est apprécié des opérateurs et des élus.

Au total, 28 sites ont été identifiés et signalés par l’équipe projet départementale, permettant à 40 communes de bénéficier directement du New Deal.

7 sites devraient être mis en service d’ici la fin de l’année dont celui de Bassoues, visité ce jour par Monsieur le Ministre en charge du numérique, Cédric O.