Agriculture

Le Conseil Départemental du Gers s’engage aux côtés de Plaimont pour préparer la vigne de demain

Publié le

Un nouveau chai durable va voir le jour sur le site de Saint-Mont

Porté par la « SAS Plaimont Demain », un chai durable va bientôt voir le jour à Saint-Mont, soutenu par le Plan France Relance et la Région Occitanie.

Ce chai durable sera à la fois :

  • Un bâtiment éco-responsable ;
  • Un lieu d’utilisation de nouvelles technologies pour les vendanges, la vinification et l’élevage de vins ;
  • Un site pédagogique interactif permettant une découverte oenotouristique de l’ambition de Plaimont pour son territoire ;

C’est à travers cette dimension oenotouristique que le Conseil départemental du Gers va soutenir un projet inédit qui sera un atout pour limage de notre Département, et préparera la vigne de demain.

D’ores et déjà, Plaimont organise de nombreuses visites guidées dans ses vignes et dans ses chais, dans ses ateliers de dégustation ou dassemblage, il initie à la découverte des vendanges et possède, à Sarragachies, la  seule vigne française pré-phylloxérique classée Monument Historique.

L’œnotourisme est un axe stratégique du 5ème schéma touristique élaboré conjointement par le Département et le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers.

En mars dernier, à l’occasion de sa visite à Saint-Mont, où il s’est fait présenter le projet de chai durable par Joël Boueilh, Président de Plaimont et Olivier Bourdet-Pees, Directeur de Plaimont, Philippe Martin, Président du Conseil départemental a annoncé l’engagement financier du Département à hauteur de 50 000€ pour accompagner la démarche oenotouristique des vignerons de Plaimont et faire de ce territoire et de ses quatre appellations, une destination viticole majeur de notre Région Occitanie.

Nathalie Barrouillet, vice-présidente du Conseil départemental a participé à la pose de la 1ère pierre du nouveau chai de Saint-Mont lundi 6 septembre 2021, en présence de Xavier Brunetière, préfet du Gers ; de Muriel Abadie, vice-présidente de région ; d’Alain Duffourg, sénateur ; de Joël Boueilh, président de Plaimont, et d’Olivier Bourdet-Peez, directeur de Plaimont.