Egalité  Le Conseil Départemental et son Président, Philippe Martin, participent à la 1ère Marche des Fiertés dans le Gers 

Publié le

Un Département engagé depuis 2006

Le Conseil départemental, par le biais du Comité départemental du Tourisme a mis en place, depuis 2006, le dispositif Gers Friendly sur l'ensemble de la Destination Gers.

Des vacances pour vibrer et s'émouvoir au cœur d'un Gers ouvert à tous et pour tous, c’est dans le respect des valeurs de tolérance et d'ouverture à l'autre que le Tourisme du Gers propose de plonger dans une aventure humaine, culturelle et gastronomique à la rencontre des gens d'ici. S'il y a un Gers pour tous, il y a un Gers pour chacun !

La charte d’accueil et de bienvenue gayfriendly

La charte « d’Accueil et de Bienvenue Lesbien et Gay-friendly dans le Gers », implique le prestataire-signataire à respecter de nombreux critères au sein de son établissement. Il devra notamment garantir aux clients gay-friendly, une tolérance et une ouverture d’esprit totale, évitant tous actes ou attitudes homophobes et discriminatoires et rester vigilant envers toutes les autres formes de discriminations fondées sur la race, l’apparence physique, le handicap, les convictions religieuses et politiques.

Aller plus loin : des collaborations avec les associations locales et le planning familial

Dans la continuité des dispositifs déjà engagés par le Conseil départemental, et à l’instar de la Ville de Paris et de l’Union Européenne, Philippe Martin, Président du Département, souhaite engager une collaboration avec les associations LGBTQI+ locales et le planning familial. Cette collaboration permettrait de donner lieu à des engagements concrets pour lutter contre les discriminations et agressions des personnes LGBT+ et faire du Département du Gers une « zone de liberté ». Un vœu en ce sens sera proposé lors d’une prochaine séance de l’Assemblée départementale.

Le Département du Gers participe à la marche des fiertés, samedi 28 août à 11h, Place de la Libération à Auch

Le planning familial du Gers organise ce samedi la 1ère marche des fiertés du Département.

Petits et grands sont invités à se réunir à 11h, Place de la Libération à Auch. Philippe Martin, Président du Département, participera à ce défilé en présence de plusieurs élus départementaux.

Dans le cadre de cet évènement, un drapeau arc-en-ciel a été hissé à l’hôtel du Département, en soutien aux libertés et à la diversité des genres, et en opposition aux lois homophobes de certains pays de l’Union Européenne, comme la Pologne.