Route  Le Département a lancé son chantier d’installation des panneaux à 90km/h 

Publié le

Routes départementales : 350 kilomètres repassent à 90km/h

Pas moins de 250 panneaux seront installés d’ici le 15 juin aux abords des 350 km de réseau routier départemental concernés par le retour de la vitesse maximale autorisée à 90km/h. Une décision prise par le Conseil Départemental du Gers au regard de la loi, en concertation avec les acteurs de la sécurité routière et du secteur économique et entérinée suite à l’avis favorable le 9 mars dernier de la Commission Départementale de la Sécurité Routière.

Le chantier a été officiellement lancé ce mercredi 1er juin sur la RD632 sur la commune de Lombez avec la pose symbolique du premier panneau 90km/h en présence du Président du Conseil Départemental Philippe Dupouy et des conseillers départementaux du canton Val de Save, Jean-Pierre Cot, également maire de Lombez, et Yvette Ribes.

La Direction Départementale des Infrastructures (DDI) et ses agents seront ainsi pleinement mobilisés durant ces 15 prochains jours pour assurer la pose des panneaux qui indiqueront le relèvement de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h. Il s’agit pour l’heure d’une expérimentation menée uniquement sur les 350 km de tronçons les plus fréquentés dotés d’un haut niveau de sécurité du fait notamment des investissements réalisés par le Département ces dernières années.

«  Dès lors que le panneau est posé, comme ici à Lombez, la vitesse est autorisée à 90km/h », a précisé le Président du Département Philippe Dupouy, tout en appelant les automobilistes à maintenir la plus grande prudence sur les routes.

La mise en place de cette nouvelle réglementation de la vitesse maximale autorisée à 90km/h a fait l’objet d’un investissement de 25 000 euros pour l’achat de 250 panneaux neufs. Un coût nécessaire selon la DDI puisqu’il n’existait pas d’anciens panneaux datant d’avant le passage à 80km/h. Le code fixant à l’époque la limite à 90km/h, aucun panneau ne précisait la vitesse réglementée sur les départementales, d’où la nécessité d’acquérir cette nouvelle signalétique.

À noter que les routes nationales 124 et 21, relevant de la responsabilité de l’État, ne sont pas visées par ce dispositif et restent donc limitées à 80km/h.

Planning de la pose des panneaux :

- Du mercredi 1er au vendredi 3 juin : RD632 de Lombez jusqu’à la limite de la Haute-Garonne.
- Le jeudi 2 et vendredi 3 juin : RD654 de Fleurance à L’Isle-Jourdain.
- Mardi 7 et mercredi 8 juin : D928 De Solomiac à Aubiet. D634 de L’Isle Jourdain à Lombez. D929 de Pavie à la limite des Hautes-Pyrénées.

La planification sur les territoires au Nord et à l’Ouest du Département n’est pas encore arrêtée mais sera effective au 15 juin.

Carte du réseau routier avec vitesse maximale autorisée à 90km/h

Les panneaux 90km/h seront posés entre le 1er et le 15 Juin, cette mesure sera effective dès lors que la signalisation de police est en place. Les itinéraires mentionnés sur la carte seront à 90 km/h de manière échelonnée et les radars concernés seront étalonnés au 1er juin à 90km/h.