Le Département accueille une délégation d’élus de République Tchèque 

Le Conseil Départemental accueille durant trois jours une délégation d’élus de la région de Moravie du Sud dans le cadre du jumelage qui lie depuis 2007 les deux territoires ruraux dans un esprit d’échange et de coopération.

Publié le

Le Département du Gers accueille une délégation d’élus de la région de Moravie du Sud 

Ils arrivent tout droit des terres où s’est déroulée la célèbre bataille d’Austerlitz. Trois élus de la Moravie du Sud, petite région rurale de la République Tchèque, qui n’est pas sans rappeler les paysages bucoliques du Gers, ont été accueillis ce mardi au Conseil Départemental pour trois jours de visites et d’échanges avec les élus gersois autour de problématiques communes telles que la gestion de l’eau ou encore l’agriculture.

Le Président, Philippe Dupouy, accompagné de Bernard Gendre, vice-président en charge de l’Agriculture, a salué cette coopération « solide et sincère » entre les deux territoires européens. « Nous avons en commun deux ambitions, prendre le meilleur que le présent peut nous offrir tout en conservant l’essentiel de notre passé, voilà ce qui nous rassemble et explique le succès de ce jumelage. La paix en Europe ne se nourrit pas seulement de grands discours et de grandes décisions, elle doit se construire aussi sur de petites rencontres comme la nôtre  », a souligné le Président.

« Nous sommes semblables dans de nombreux domaines »

Radomir Pavlicek, élu de l’Assemblée régionale de Moravie du Sud et responsable de la commission pour le développement régional, a remercié le Département du Gers et son Président pour l’accueil chaleureux, rappelant les similitudes entre le Gers et la Moravie du Sud, « nous sommes semblables dans de nombreux domaines et nous avons des intérêts communs, notamment en ce qui concerne l’agricultureet la viticulture  ». Il s’est également réjoui de la collaboration qu’entretiennent de longue date les deux territoires en matière d’éducation.

Les élus tchèques vont poursuivre leur séjour gersois jusqu’à jeudi avec un programme bien rempli. Une visite qui allie la découverte du Gers, ponctuée par plusieurs temps forts comme le festival Jazz in Marciac, la dégustation de produits du terroir et de vin ou encore un détour culturel par Memento, et des temps d’échanges autour des actions menées par le Département sur le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, l’agroforesterie, le Plan Alimentaire Territorial ou encore la  politique de mobilité.

La délégation, par la voix de son représentant Radomir Pavlicek, a également exprimé le souhait de voir cette coopération interrégionale s’élargir à des domaines tels que la culture et le tourisme, rendant au passage l’invitation à ses homologues gersois afin de découvrir à leur tour les atouts de la Moravie du Sud.